Accueil > Actualités > Trois éclosions en cours et un milieu en surveillance au Bas-Saint-Laurent

Trois éclosions en cours et un milieu en surveillance au Bas-Saint-Laurent

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent signale la présence de trois éclosions de la COVID-19 en cours dans la région, en plus d’un 4e milieu placé en surveillance.

La principale éclosion, celle de la Résidence Les Bâtisseurs de Matane, semble s’être stabilisée avec aucun nouveau cas détecté ce lundi. Au total, on rapporte 62 cas, soit 48 résidents, 11 travailleurs et trois proches aidants. Un usager est présentement hospitalisé.

Résidence des Sages de Matane

Deux usagers et un employé de la Résidence des Sages de Matane ont reçu un résultat positif à la COVID-19 en date du 9 novembre. Les usagers et employés ont été dépistés dimanche. Les équipes du CISSS sont déployées sur place en soutien à la ressource. Les enquêtes épidémiologiques sont en cours. Une personne est hospitalisée en lien avec cette nouvelle éclosion.

GMF-U de Rimouski :

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent confirme également une éclosion au GMF-U de Rimouski, trois employés du GMF-U ayant reçu un résultat positif à la COVID-19 dans les derniers jours. Puisqu’il s’agit d’employés n’ayant pas de contact avec les usagers, il est important de préciser qu’il n’y a pas de risque pour la clientèle du GMF-U et du CLSC du 165 des Gouverneurs à Rimouski.

Le CHSLD de Matane surveillé

Un résident en zone tampon (tiède) au CHSLD de Matane a reçu un résultat positif à la COVID-19, dimanche en fin de journée. « Cette personne était placée en zone tiède conformément à la procédure d’admission. Il s’agit d’une acquisition communautaire. Cet usager a été déplacé en zone chaude et un dépistage préventif sera fait auprès de certains employés et usagers du CHSLD. Cette situation n’est pas en lien avec le cas positif d’un employé de la semaine dernière », indique la conseillère-cadre en communicati0n au CISSS, Ariane Doucet-Michaud.

Par ailleurs, l’éclosion au Centre de détention de Rimouski est considérée comme terminée. Quatre employés ont été atteints.

Photo: La Résidence des bâtisseurs de Matane. (Photo site Internet de la Résidence)

Share