(Alexandre D’Astous)-Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte trois nouveaux cas positifs à la COVID-19 ce lundi, dont aucun lié à l’éclosion détectée à la Résidence des Bâtisseurs de Matane où deux résidents ont perdu la vie la semaine dernière, portant à neuf le nombre de décès dans la région depuis le début de la pandémie.
Les nouveaux cas proviennent des MRC de la Matanie (2) et de Rimouski-Neigette (2). À noter qu’un cas qui était à déterminer a été reclassé dans une de ces deux MRC. La région compte maintenant un total de 558 cas depuis le début de la pandémie, le 12 mars. De ce nombre, 476 personnes sont considérées comme rétablies, le même nombre qu’hier. Si on ajoute les neuf décès, il reste donc 73 cas actifs du coronavirus présentement au Bas-Saint-Laurent, une hausse de trois.
La MRC des Basques compte toujours 10 cas depuis le début de la pandémie. Le nombre d’hospitalisations en lien avec le coronavirus demeure stable à deux. Il y a eu 412 dépistages effectués dans la journée de dimanche.
Tour d’horizon des Basques
Bien que les organisateurs auraient aimé un meilleur taux de participation, ils se disent toutefois heureux des résultats du quilles-o-thon de la Fabrique de Sainte-Françoise compte tenu de la situation actuelle. L’événement s’est tenu les 7 et 8 novembre dans le respect des règles sanitaires en vigueur. La Fabrique remercie tous les participants à cet événement de même que ses généreux commanditaires.
La démarche Municipalité amie des aînés (MADA) permet aux municipalités de répondre concrètement aux besoins spécifiques des aînés. Dans le cadre de la révision de la politique MADA de la MRC les Basques et de l’adoption d’un nouveau plan d’action local, la Municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux invite les aînés qui souhaiteraient siéger sur le comité de travail à contacter le 418 738-2953 poste 3 (courriel : coordonnateur@mstmr.ca).
La Municipalité de Saint-Clément invite les intéressés au vernissage d’une exposition d’un artiste clémentois, Richard Doutre, qui aura lieu la semaine prochaine au Centre culturel de Rivière-du-Loup, le mercredi 11 novembre à 17 h. L’exposition sera présentée jusqu’au 14 janvier 2021 et pourra être vue sur les heures d’ouverture de la billetterie du Centre culturel et lors de la présentation de spectacles. Entre évocation, du paysage et abstraction, se fixe sur les toiles des éléments de la nature issue du constat des changements climatiques. Le résultat est de s’abstraire d’une perception.