Accueil > Actualités > Trois nouveaux cas de COVID-19 au Bas-Saint-Laurent…pour le moment

Trois nouveaux cas de COVID-19 au Bas-Saint-Laurent…pour le moment

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte trois nouveaux cas positifs à la COVID-19 ce jeudi, mais cela va augmenter parce que la situation n’est pas à jour en ce qui concerne la Résidence des Bâtisseurs de Matane où on a confirmé cinq cas, mercredi en fin de journée, dont un décès, le 8e dans la région depuis le début de la pandémie.

La direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent fera le point sur la situation de Matane en fin de journée. Pour le moment, trois résidents et deux employés seraient touchés. Le décès est un résident. Il y aurait également deux cas chez le personnel du GMF de Rimouski qui ne sont pas encore comptabilisés.

Tous les nouveaux cas du jour proviennent de La Matanie. La région compte maintenant un total de 490 cas depuis le début de la pandémie, le 12 mars. De ce nombre, 451 personnes sont considérées comme rétablies, une hausse de quatre. Si on ajoute les huit décès, il reste donc 31 cas actifs du coronavirus présentement au Bas-Saint-Laurent, une baisse de deux. 

La MRC des Basques compte toujours 10 cas depuis le début de la pandémie. Le nombre d’hospitalisations en lien avec le coronavirus baisse de deux à une. Il y a eu 802 dépistages effectués dans la journée de mercredi.

Pas d’allègement de mesures

Dans son point de presse du jour, le premier ministre du Québec, François Legault, a mentionné que la population du Québec devait rester disciplinée et qu’il n’y aurait pas d’allègement de mesures comme le réclame la Santé publique de Montréal. M. Legault signale que la situation est particulièrement alarmante dans les régions du Saguenay et de Lanaudière Nord. « J’ai demandé comment on peut les aider à faire diminuer le nombre de cas dans ces régions et s’assurer que les règles soient respectées », mentionne-t-il.

Tour d’horizon des Basques

La Fabrique de Sainte-Françoise propose un marché de Noël les 5 et 6 décembre. Ce sont une douzaine d’artisans qui proposeront des articles aussi variés que:  produits du miel et produits d’érable, tricot, produits corporels, articles en bois peints, pâtés et tartes, tissage et articles de Noël. Le marché de Noël de Sainte-Françoise, un détour obligé pour vos cadeaux de Noël accessible le samedi 5 décembre et le dimanche 6 décembre, de 10 h à 16 h à la salle paroissiale de Sainte-Françoise (25, rue Principale). Les règles relatives à la pandémie seront appliquées.

La MRC des Basques participera au Salon de l’immigration du 11 au 13 novembre en tant qu’exposant. S’il y a des employeurs qui souhaiteraient faire la promotion de leur offre d’emploi, veuillez les faire parvenir à Bianca Pirozzi, agente de développement en immigration à immigration@mrcdesbasques.com au plus tard le 9 novembre.

Depuis maintenant six ans, la Maison de la Famille des Basques organise une collecte de jouets via une formule de parrainage. Pour parrainer un enfant, il suffitd’effectuer l’achat d’un cadeau d’une valeur de 30$ à 40$, selon la demande de l’enfant, l’emballer et le remettre à la Maison de la Famille des Basques ou d’effectuer un don monétaire de votre choix afin que le comité puisse faire l’achat du cadeau demandé de la part de l’enfant », explique-t-on.

Share