(Alexandre D’Astous)-Le comité régional en logement du Bas-Saint-Laurent tient une campagne de sensibilisation sur les droits des locataires qui sera notamment de passage dans la MRC Les Basques le 24 avril prochain.
La tournée a commencé le mardi 5 avril en Matanie. Les autres MRC visitées lors de cette tournée sont le Témiscouata le 11 avril, Les Basques le 24 avril et Rivière-du-Loup en mai. « Ce sont les quatre MRC qui avaient identifié la question du logement comme un enjeu prioritaire à l’Alliance pour la solidarité. Il est possible qu’on se déplace dans les autres MRC ultérieurement », indique Étienne Lessard du Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent.
Des outils d’information disponibles
« Afin de permettre l’accès pour tous à de l’information vulgarisée, des outils informatifs abordant les thèmes de la salubrité, du harcèlement, de l’éviction et de la reprise, de la hausse de loyer et du non-renouvellement du bail, de la discrimination lors de la recherche de loyer, de la hausse de loyer du nouvel appartement ainsi que de la cession et sous-location de bail ont été développés. On veut mieux faire circuler l’information à propos des droits des locataires qui sont souvent méconnus et trop peu défendus », mentionne Alexandre Cadieux du Comité logement du Bas-Saint-Laurent.
Des dépliants imprimables ou consultables sur Internet sont disponibles sur le site du Comité logement du Bas-Saint-Laurent (www.comitelogementbsl.com) sous l’onglet de la campagne « Les droits des locataires, ça se défend! ». « Nous avons deux versions pour chaque thème : une plus détaillée et une plus vulgarisée. Des dépliants papier seront remis lors de notre tournée des MRC. Ces outils répondent à des questions que vivent les locataires au quotidien », précise M. Cadieux. Celui-ci ajoute que la campagne vise deux objectifs principaux : améliorer les conditions de vie matérielles des locataires et développer des liens de solidarité grâce à cette tournée qui favorise les contacts humains.
Rendez-vous à Trois-Pistoles
Pour les résidents des Basques, la conférence sera présentée en collaboration avec l’Alliance pour la solidarité Les Basques. « Elle se déroulera le 24 avril à midi à la cafétéria de l’École secondaire de Trois-Pistoles. Il y aura un buffet servi. Entre 40 et 50 personnes sont attendues. Vous vous ne sentez pas concernés ? Venez vous informer afin d’être capable de transmettre cette information importante à votre entourage. Plus nous serons sensibilisés, plus nous serons résilients face à la crise du logement. Repas servi lors de l’événement. Tout est gratuit », indique l’agente locale de l’Alliance pour la solidarité Les Basques, Alyssa Symons-Bélanger. Les participants doivent s’inscrire à clapdesbasques@gmail.com ou au 438 526-4230.
Financement de 36?000 $
Ce projet est mis en œuvre dans le cadre de l’initiative régionale en logement « Droits des locataires ». Il est rendu possible grâce à un financement de plus de 36?000 $ issu du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Photo : Le coordonnateur du Comité logement Bas-Saint-Laurent, Alexandre Cadieux. (Photo : capture d’écran)