(Alexandre D’Astous) La Ville de Trois-Pistoles encadre la garde des animaux pour permettre une cohabitation harmonieuse, assurer la sécurité des résidents et la propreté des lieux publics. Le règlement #790 concernant la garde de tous les animaux de compagnie est disponible sur le site internet de la Ville.
Voici quelques éléments contenus dans la réglementation :
Le chien ne doit pas fouiller dans les ordures ménagères ou les contenants prévus pour la collecte. Il ne doit pas errer sur un autre terrain sans le consentement du propriétaire. Il doit rester sur le terrain de son propriétaire. Si le terrain n’est pas clôturé, le chien peut aller dans la cour arrière ou latérale, mais il doit être solidement attaché en tout temps à une laisse d’une longueur maximale de trois mètres, qui l’empêche de sortir du terrain.
Un chien peut être libre seulement s’il est à l’intérieur d’un terrain entièrement clôturé conformément aux exigences des règlements en vigueur. Sur la place publique, le propriétaire d’un chien doit le tenir en laisse, celle-ci ne dépassant pas 1,22 mètre, et si le chien pèse plus de 20 kg, il doit porter en tout temps un licou ou un harnais dont son maître doit avoir la maîtrise constante. Ce dernier doit aussi s’assurer de ramasser les matières fécales de son animal, ou de nettoyer tout lieu souillé par celles-ci.
Enregistrement
Selon la réglementation provinciale, un chien doit être enregistré auprès de la Ville dans un délai de 30 jours après son acquisition, ou lorsqu’il atteint l’âge de trois mois. Le propriétaire ou gardien d’un chien doit acquitter les frais annuels d’enregistrement fixés par la Ville, et l’animal doit porter la médaille remise par la municipalité, afin d’être identifiable en tout temps.
L’amende pour un chien non enregistré ou qui ne porte pas sa médaille peut s’élever entre 250 et 1500$.