Accueil > Culture > Un 20e anniversaire mémorable pour Concerts aux Îles du Bic

Un 20e anniversaire mémorable pour Concerts aux Îles du Bic

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Concerts aux Îles du Bic, ce festival de musique de chambre bien ancré au paysage bas-laurentien, a été couronné de succès pour son 20e anniversaire.

Sa programmation ambitieuse a attiré un public nombreux. En tout, c’est 2?371 entrées qui ont été enregistrées. Et ce n’est pas terminé, car les «?Meilleurs moments du festival?» feront l’objet d’une rediffusion web sur Quoi vivre Rimouski le 25 septembre prochain. C’est donc un retour en force à travers une formule renouvelée pour le Festival qui réalise des rendez-vous estivaux depuis 2002.

Huit concerts du 7 au 14 août

La 20e édition du festival s’est déroulée du 7 au 14 août avec huit concerts et a été précédée de plusieurs autres activités. Dès le 24 juillet, l’escouade musicale a réalisé des prestations à l’extérieur. À partir du 31 juillet, la mini-tournée des Quatre saisons en fleurs a permis de réaliser huit prestations dans plusieurs municipalités du Bas-Saint-Laurent. Un accueil chaleureux et des mesures sanitaires appropriées ont été déployés. De Saint-Simon à Grand-Métis en passant par Rimouski et Saint-Valérien, l’organisation s’est efforcée d’aller à la rencontre du public et de rendre la musique classique accessible. La célèbre suite de Vivaldi en a ravi plus d’un?!

25 artistes

Puis, le Festival a notamment accueilli les Rimouskois David Jalbert, Mathieu Gaudet et Magali Simard-Galdès ainsi que les étoiles Stéphane Tétreault et Denis Plante interprétant de grands classiques avec audace et brio. Les 25 artistes de la saison (dont 16 pour le festival), placée sous la direction artistique de James Darling, ont livré 22 splendides moments musicaux.

C’est donc mission accomplie pour Concerts aux Îles du Bic présenté par Hydro-Québec et ses partenaires principaux que sont les gouvernements du Canada (dont le Conseil des arts du Canada) et du Québec (dont le CALQ et Tourisme Québec), la Ville de Rimouski, Tourisme Bas-Saint-Laurent, le Fonds régional d’investissement en économie sociale et les Compagnons. Leur apport est à souligner. Ces contributions, additionnées au fond de consolidation de Concerts aux Îles pour le 20e anniversaire, ont permis de boucler un budget de près de 230?000 $.

Promouvoir la musique classique dans la région

Rappelons que Concerts aux Îles du Bic a été fondé en 2002 avec l’objectif de promouvoir l’intérêt pour la musique au Bas-Saint-Laurent à travers des événements de qualité. La Société organise l’unique festival de musique de chambre de l’Est-du-Québec et sa mission comporte aussi un volet éducatif puisqu’il encourage la rencontre d’artistes professionnels et de la relève. Guidé par un conseil d’administration passionné, Concerts aux Îles a reçu de nombreux honneurs, dont sept prix Opus.

Photo: Un des concerts de l’événement. (Photo courtoisie Jean-Pierre Rousseau)

Share
You may also like
Plusieurs concerts à Rimouski dans le cadre de Québec Musiques Parallèles
Notre fleuve, notre musique est de retour
Des concerts dans 16 villes pour la Fête nationale
Concerts aux Îles du Bic allie musique et nature