Accueil > Actualités > Un accueil favorable des élus municipaux pour le budget du Québec

Un accueil favorable des élus municipaux pour le budget du Québec

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Dans l’ensemble, les membres du comité exécutif de la Table régionale des élu(e)s municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) accueillent favorablement le budget déposé mardi par le ministre des fFnances du Québec, Éric Girard.

« L’économie du Québec s’étant montrée particulièrement résiliente malgré la pandémie, le gouvernement du Québec a déposé un budget qui prévoit des investissements importants dans les grandes sphères d’intervention de l’État que sont la santé, l’éducation et l’économie », souligne Michel Lagacé, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup et président de la TREMBSL. « Avec ce budget, le gouvernement propose une gestion responsable des finances publiques qui bénéficiera à l’ensemble de la population québécoise à court, moyen et long terme », estime-t-il. 

Des bonnes nouvelles

Sur le plan régional, le budget comporte de bonnes nouvelles, comme la réinscription du parachèvement de l’autoroute 20 au Plan québécois des infrastructures, en phase d’étude, l’avancement du projet d’école vétérinaire rattaché à l’UQAR, en phase de planification, et la confirmation de 40 M$ pour le pavillon de l’école de médecine rattaché au centre hospitalier de Rimouski.

« Ce sont des avancées concrètes pour la région et son développement », a déclaré Martin Soucy, maire de Mont-Joli et vice-président de la TREMBSL. « En ce qui concerne l’autoroute 20, nous espérons un début rapide des études pour trouver des solutions pérennes à nos enjeux de transport routier. Nous constatons aussi que le gouvernement maintient son aide aux transporteurs par autobus interurbain, un service qu’il faut non seulement consolider, mais bonifier dans l’est du Québec », insiste M. Soucy.

Transport aérien

Les annonces sont également prometteuses en ce qui concerne le transport aérien régional, comme le souligne Bruno Paradis, préfet de la MRC de La Mitis, membre de l’exécutif. « Les 255 M$ annoncés pour soutenir la stratégie de transport aérien régional viennent confirmer la volonté gouvernementale d’agir dans ce dossier. Cela permettra au ministre Bonnardel de présenter un plan solide dans les prochaines semaines. Si on jumelle cette somme aux 250 M$ consacrés à la relance touristique, et que le modèle de Régionair qui permettrait de bonifier l’offre touristique est retenu, on peut entrevoir de belles opportunités pour la région », explique-t-il. « Nous avons d’ailleurs des discussions régulières avec la ministre Caroline Proulx à ce sujet ».

Le maire de Trois-Pistoles parle d’enseignement supérieur

De son côté, Philippe Guilbert, maire de Trois-Pistoles et aussi membre de l’exécutif, se réjouit des investissements pour soutenir l’établissement des étudiants aux études supérieures dans les régions du Québec.

« Le réseau collégial et l’Université du Québec à Rimouski jouent un rôle crucial dans notre développement et notre attractivité. La stratégie visant à régionaliser l’immigration va dans le même sens, bien qu’elle ne soit mise en œuvre qu’en 2023-2024, avec un budget de 20 M$ par année pour quatre ans », analyse-t-il.

« Mais pour que ce soit un succès, il faut des logements et des services de garde. Pour ces derniers, je suis heureux de constater que le gouvernement maintient son objectif de créer 37 000 places d’ici mars 2025. Le défi est grand, puisqu’on se heurte à plusieurs freins administratifs présentement. Pour le logement, il faudra aborder cet enjeu sous tous les angles, notamment celui de l’accès à la propriété et la manière de mousser les mises en chantier par des promoteurs privés. Je pense que le monde municipal pourrait jouer un plus grand rôle dans ce dossier, si on lui donnait les leviers nécessaires », a-t-il déclaré.

Déception pour la forêt privée

« Évidemment, nous ne pouvons pas cacher notre déception en ce qui concerne le refus du gouvernement de soutenir adéquatement les producteurs de la forêt privée du Bas-Saint-Laurent qui se voient incapables de réaliser les travaux d’aménagement forestier requis, puisque les budgets régionaux sont entièrement consacrés à la remise en production des parcelles affectées par la tordeuse des bourgeons de l’épinette. Pourtant, les huit MRC du Bas-Saint-Laurent et 83 municipalités ont adopté des résolutions demandant une intervention du ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs, en vain. Nous sommes également surpris de ne voir aucune mesure en matière de financement des infrastructures récréatives et sportives municipales. Rappelons que des besoins importants avaient été identifiés dans le cadre du défunt programme PAFIRS, besoins qui ne trouvent toujours pas de réponse dans le budget d’hier. Nous aurons la chance d’en discuter davantage avec à la ministre responsable de la région, Caroline Proulx, lors de notre prochaine rencontre prévue ce vendredi », conclut M. Lagacé.

Photo: Le président de la Table, Michel Lagacé. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Budget : manque de considération pour le modèle coopératif
Un budget à analyser dans le domaine culturel
Un budget nettement insuffisant en santé
L’ACQ satisfaite du budget