Accueil > Économie > Un année record pour le Centre local de développement des Basques

Un année record pour le Centre local de développement des Basques

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)  Le président du Centre local de développement (CLD) des Basques, Réjean Côté, a mentionné lors de l’assemblée générale annuelle de l’organisme, que l’année 2023 fut une année record en accompagnement des entreprises dans les Basques. Cela démontre l’engagement de l’équipe envers le développement économique de la MRC des Basques. 

Monsieur Côté a aussi tenu à féliciter Claude Dahl, directeur du CLD et de la MRC des Basques, pour son professionnalisme dans la gestion des deux organismes. Le président a aussi remercié l’équipe en place, les membres du conseil d’administration, ainsi que les partenaires du CLD des Basques. Enfin, il a souligné l’importance de Services Québec et de la SADC des Basques qui sont des partenaires financiers essentiels du CLD des Basques.

Bertin Denis, préfet de la MRC des Basques, a souligné le travail exceptionnel de l’équipe en place : « Je tiens à féliciter les employés du CLD des Basques qui travaillent parfois dans l’ombre; leur dévouement et leur travail acharné sont essentiels au développement économique de la MRC des Basques. »

Fonds locaux d’investissement (FLI / FLS / FEE)

La mission des Fonds locaux est d’aider financièrement et techniquement les entreprises nouvelles et existantes, afin de créer et de maintenir des emplois sur le territoire de la MRC les Basques. Au cours du dernier exercice, ces fonds ont accordé 12 prêts aux entreprises des Basques, pour une somme de 2 867 500 $. Ces projets ont généré des investissements totaux dans le milieu de 23 197 455 $. Le bilan des investissements du CLD en 2023 est de 2 978 000 $, et ces investissements ont généré 27 882 936 $ et créé ou maintenu 373 emplois, et ce, en accompagnant 39 entreprises.

Fonds de développement des entreprises

En 2023, le CLD a contribué, avec l’aide de son Fonds de développement des entreprises, à 28 projets pour un montant de 111 050 $, des investissements générés de 4 966 833 $, ainsi que la création ou le maintien de 178 emplois.

Réseau Accès entreprise Québec (AEQ)

L’année financière 2023 a permis la rencontre de 61 entreprises et organisations aux fins de promotion des services AEQ. De ce nombre, 39 épisodes de suivi et accompagnement, et 47 références ont été réalisés, dont certains bonifiés parmi un réseau professionnel d’experts. Par ailleurs, 14 représentants d’organisations socioéconomiques ont été sollicités afin de mutualiser la complémentarité des services du CLD au besoin.

Pour ce qui est du service aux entreprises en ressources humaines, dans la dernière année, il y a eu dix visites de représentation, 23 accompagnements d’entreprises, huit référencements, et une dizaine d’initiatives qui ont eu lieu sur le territoire (conférences pour les jeunes travailleurs, normes de la CNESST, travailleurs expérimentés, formation, etc.).

Tourisme

Tourisme les Basques compte 80 membres qui contribuent à la promotion du territoire. Le Bureau d’information touristique a engagé quatre personnes durant l’été, et a été ouvert du 17 juin au 8 septembre 2023. Une nouvelle initiative a été mise en place à l’été 2023, soit l’ajout d’une conseillère à l’information touristique itinérante, qui se promenait sur les différents sites touristiques des Basques pour répondre aux questions des touristes. Les principaux outils de promotion ont été le guide touristique, le site web Tourisme les Basques, les réseaux sociaux, et d’autres médias en lien avec le tourisme, dont ceux de Tourisme Bas-Saint-Laurent et de Québec maritime.

Priorités d’intervention 2024

En 2024, le CLD poursuivra le développement du Parc industriel régional éclaté et de motels industriels, il soutiendra le développement du motel industriel agricole, la mise en œuvre du PDZA, le projet crème glacée, et les transferts d’entreprises agricoles. Il continuera les interventions permettant de développer le secteur acéricole.

Il soutiendra le développement du Parc régional Inter-Nations. Il accompagnera les entreprises dans la mise en place de systèmes de vente en ligne, et de leur présence en ligne. Il soutiendra les projets de développement et de consolidation touristiques tels que le projet de développement du vélo de montagne au Parc du Mont-Saint-Mathieu, et le projet de relais routier au carrefour des routes 132 et 293.

Il complétera la couverture cellulaire et internet sur 100 % du territoire. Le CLD des Basques continuera d’accompagner les entreprises en matière de gestion des ressources humaines, notamment par l’attractivité et l’immigration. Enfin, il contribuera à la revitalisation des municipalités.

Photo: Le président du CLD des Basques, Réjean Côté. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
Un des CLD les plus dynamiques au Québec
Du pain sur la planche pour le CLD en 2023
Une année marquée par la gestion de la pandémie pour le CLD
Deux nouvelles ressources au CLD des Basques