(Alexandre D’Astous)-Le directeur régional de la santé publique, le Dr Sylvain Leduc, demande à la population de l’ensemble du Bas-Saint-Laurent de rehausser le degré de vigilance avec l’éclosion de cas positif à la COVID-19 en cours au Kamouraska et qui s’étend dans d’autres MRC de la région.
« Les derniers jours nous rappellent d’une manière non équivoque que le virus est là et qu’il circule. La situation épidémiologique évolue très rapidement. Au cours des derniers jours, nous avons malheureusement recensé de nombreux nouveaux cas, dont la majorité est reliée à l’éclosion du Kamouraska et de Rivière-du-Loup », indique-t-il.
Conditions réunies pour que le virus circule
Avec le retour en classe et au travail ainsi qu’avec la tenue de certaines activités issues d’initiatives individuelles regroupant un nombre beaucoup trop élevé de personnes, comme ce fut le cas au cours des dernières semaines, le Dr Leduc signale que toutes les conditions sont malheureusement réunies pour permettre au virus de circuler encore davantage et d’infecter de nouvelles personnes, dont des personnes vulnérables. « Il est important que la population collabore, évite les rassemblements et porte une attention scrupuleuse au respect des consignes de santé publique. Après des mois d’accalmie, le Bas-Saint-Laurent vit actuellement les effets d’une éclosion majeure qui a des répercussions dans plusieurs de nos MRC. Mais ce défi est surmontable dans la mesure où tout le monde adopte des comportements responsables », ajoute=t-il.
Le Dr Leduc demande aux personnes qui croient avoir été exposées au virus de se faire tester rapidement et de se mettre en isolement dans l’attente de leur résultat.
Photo: Le Dr Sylvain Leduc. (Photo Alexandre D’Astous)