Accueil > Culture > Un artiste invite les citoyens à participer à un manifeste vivant

Un artiste invite les citoyens à participer à un manifeste vivant

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-L’artiste Mathieu Parent et ses complices appellent les citoyens du Bas-du-Fleuve à participer à une performance pour composer en action un manifeste vivant : Que puissent nos corps (garder la flamme) contre la guerre !, ce samedi 3 octobre à partir de 17 h au parc Lepage de Rimouski (entrée via Rouleau).

Fruit d’une collaboration entre les Productions Tour de Bras, le Carrefour international bas-laurentien pour l’engagement social (CIBLES), ainsi que l’Atelier Mange-Camion, cette action s’inscrit dans le cadre d’un cycle de huit événements et performances commémorant les 50 ans de la crise d’Octobre en abordant chacune un enjeu spécifique de lutte et de résistance collective pour en traverser les murs.

En petits groupes lors de séances d’une heure, le public crée un rempart (avec des accessoires) pour protéger la flamme d’une bougie tenue aux quatre vents par l’artiste. Ensemble, ils deviennent gardiens d’une flamme collective.

Engagement personnel et politique

Pour la rallumer lorsqu’elle s’éteint, l’artiste et/ou un volontaire doit chanter, prendre la parole, faire un geste ou jouer un air gardant et nourrissant la flamme de l’engagement personnel et politique. Ainsi, il répond à la question : comment établir un monde où nous sommes en paix avec nous-mêmes et avec les autres ? Les contributions peuvent être personnelles, politiques et poétiques.

Le programme est destiné aux adultes et aux enfants accompagnés d’un adulte. L’inscription se fait seul ou en groupe (amis, famille, collègues, etc) via ce formulaire :

https://framaforms.org/inscription-a-levenement-du-3-octobre-1600086801.

Une soupe réconfortante sera servie par le collectif Lèches-Babines. Un abri et un foyer resteront accessibles durant l’action. Oeuvres originales de l’artiste ROMJY présentées à l’abri! Distribution par le CIBLES de coquelicots blancs pour la campagne  Échec à la guerre.

Une expérience d’éveil

Dans un cadre sécuritaire, l’ensemble constituera une expérience d’éveil et de communexion rafraîchissante. L’œuvre collective est une expérience partagée de la vulnérabilité et de l’entraide mettant en commun des visions pour un monde plus libre et plus juste. C’est en ce sens que l’entrepreneur social et fondateur du Cabaret de la diversité Lénine Nankassa Boucal a été choisi comme ambassadeur pour l’événement, lui qui depuis nombreuses années oeuvrent pour le dialogue interculturel dans la région.

Le tout se déroulera dans le respect des règles de santé publique en vigueur.

Photo gracieuseté Tour de bras

Share