(Alexandre D’Astous)-Le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent signale un autre décès lié au coronavirus dans la région en ce samedi, ainsi que l’ajout de cinq nouveaux cas.
Il s’agit d’un 7e décès au Bas-Saint-Laurent depuis le début de la pandémie et d’un 4e depuis une semaine. Les nouveaux cas proviennent des MRC de Rivière-du-Loup (2), de la Matanie (1), des Basques (1) et de Rimouski-Neigette (1). Ils portent le total à 391 cas au Bas-Saint-Laurent depuis le 12 mars.
Sur les 391 cas, 334 personnes sont considérées comme rétablies, une augmentation de 10. Si on y ajoute les sept décès, il reste donc 50 cas actifs du coronavirus présentement au Bas-Saint-Laurent, une hausse de 6.
Il y a actuellement cinq hospitalisations en lien avec la COVID-19 dans la région, le même nombre que la veille. Ce sont 408 tests de dépistage qui ont été effectués vendredi.
Deux nouveaux cas s’ajoutent en lien avec l’éclosion au Centre hospitalier du Grand-Portage de Rivière-du-Loup, qui augmente à 18 cas. La situation fait toujours l’objet d’une étroite vigie de la Santé publique.
Tour d’horizon des Basques
Le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Denis Tardif, souligne la Journée mondiale de la santé mentale. « Je vous présente trois organismes communautaires qui prennent une place cruciale durant le confinement. N’hésitez pas à les contacter en cas de besoin. Il s’agit du Centre Prévention Suicide du KRTB, de l’Autre-Toit du KRTB et du Périscope des Basques. Je suis fier du travail réalisé par ces organismes dévoués dans notre circonscription. Nous savons que leur travail serait impossible sans la participation de bénévoles. C’est pourquoi j’en profite pour remercier toutes les personnes qui mettent la main à la pâte afin de soutenir les gens dans le besoin », déclare le député.
La municipalité de Saint-Simon-de-Rimouski signale qu’à compter de mardi le 13 octobre, les travaux de réfection de ponceaux et d’asphaltage débuteront sur la Route de la Grève, ce qui pourrait perturber la circulation. Ces travaux prendront quelques semaines, selon les conditions de la météo.
Par ailleurs, la municipalité confirme que l’eau potable est rétablie. Si elle est brune, il faut la laisser couler quelques minutes jusqu’à ce qu’elle redevienne claire. La Route de la Grève est barrée à la circulation pour la fin de semaine. Pour les citoyens du secteur de la mer, il faut faire le détour par la rue Marcellin-Jean.