Accueil > Économie > « Un autre pas dans la bonne direction pour le maintien de la traverse à la pointe de Rivière-du-Loup »

« Un autre pas dans la bonne direction pour le maintien de la traverse à la pointe de Rivière-du-Loup »

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La Ville de Rivière-du-Loup accueille favorablement la décision du gouvernement du Québec de procéder à de plus amples analyses dans le dossier très sensible de la traverse, y voyant là une indication que la population de Rivière-du-Loup, les élus régionaux et la communauté d’affaires ont été entendus.

Le maire admet qu’il faut prendre le temps d’étudier toutes les options, notamment revoir le choix du Saaremaa I comme navire de relève pour le N.M. Trans-Saint-Laurent, un choix critiqué depuis le début par la Ville et les experts du monde maritime consultés.

« Plutôt que de nous imposer un bateau qui n’a pas été conçu pour Rivière-du-Loup, Québec se donne maintenant la possibilité de revoir ce choix; je trouve cette approche sage et cohérente, explique le maire, M. Mario Bastille. La députée Amélie Dionne comprend très bien les enjeux actuels et elle est en mesure de les faire valoir à la ministre des Transports. Nous avons confiance en leur jugement, on attend de bonnes nouvelles de leur part d’ici la fin de l’année. Le gros bon sens doit primer. »

Solutions innovantes proposées

Les analyses supplémentaires commandées par le gouvernement du Québec à la Société des traversiers du Québec (STQ) devraient également prendre en compte les solutions qui existent quant au dragage d’entretien autour des installations portuaires, selon le maire. « Des solutions innovantes ont été proposées à la STQ pour optimiser le dragage, qui demeure un enjeu majeur pour de nombreux ports du côté Sud du Saint-Laurent. Québec doit les considérer et les soutenir. »

Une décision finale est attendue avant la fin de l’année. D’ici là, la Ville entend poursuivre le travail avec l’ensemble de ses partenaires. Plus que jamais, la traverse de Rivière-du-Loup doit demeurer à la pointe de Rivière-du-Loup.

Photo : Le NM Trans-Saint-Laurent. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Le PQ en faveur du maintien de la traverse à Rivière-du-Loup
Le Trans Saint-Laurent amorce sa 59e saison
Prolongation du contrat jusqu’en 2025 à la Traverse Rivière-du-Loup-Saint-Siméon