Accueil > Économie > Un budget qui répond partiellement aux demandes des municipalités

Un budget qui répond partiellement aux demandes des municipalités

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La Fédération québécoise des municipalités (FQM) note les efforts du gouvernement du Québec pour diminuer le fardeau fiscal des Québécois, mais constate que ce budget répond partiellement aux préoccupations des municipalités du Québec.

« Nos concitoyens accueilleront favorablement les allègements fiscaux annoncés. Ils risquent cependant d’être déçus de constater que l’absence de mesures pour permettre aux municipalités d’affronter l’augmentation substantielle du coût de leurs opérations risque de provoquer d’autres hausses de taxes municipales l’an prochain », commente la FQ’.

À titre de porte-parole des régions, le président de la FQM, Jacques Demers, demande donc la convocation de la Table Québec-municipalités (TQM) pour discuter des difficultés rencontrées par nos membres.

Pression sur les finances municipales

«?Les pressions sur les finances municipales sont majeures. En plus de l’augmentation considérable des frais pour nos opérations courantes comme l’entretien hivernal, la TQM doit se réunir pour parler également de nos préoccupations en lien avec la lutte aux changements climatiques, l’aménagement du territoire et nos problématiques sociodémographiques. On doit aussi introduire la notion de territoire dans le financement municipal. Des solutions existent et nous devons nous asseoir rapidement pour discuter avec le gouvernement sur la façon de s’attaquer à ces problèmes », souligne M. Demers.
Rappelons que la TQM réunit le gouvernement, notre Fédération, l’Union des municipalités du Québec, ainsi que les villes de Montréal et de Québec, et a comme mandat de définir les rapports entre Québec et les gouvernements de proximité. Elle est présidée par la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, qui bénéficie d’une excellente connaissance des dossiers et de l’expérience acquise ces cinq dernières années.
QUELQUES MESURES SECTORIELLES D’INTÉRÊT POUR LES RÉGIONS DANS LE BUDGET :

  • Soutenir la vitalité des MRC les plus vulnérables économiquement en investissant un montant de 85,8 M$ sur trois ans;
  • Apporter un soutien supplémentaire de 25 M$ aux Fonds locaux d’investissement (FLI);
  • Favoriser l’embauche de ressources spécialisées en matière d’aménagement du territoire avec une aide financière directe de 43,7 M$ sur cinq ans;
  • Appuyer le milieu municipal pour les travaux d’entretien et d’amélioration sur le réseau routier local avec un investissement additionnel de 200 M$ en 2024-2025;
  • Investir 75 M$ additionnels pour les appels à projets pour améliorer la couverture cellulaire;
  • Implanter plusieurs mesures pour la lutte aux changements climatiques et en environnement;
  • Favoriser l’abordabilité du logement en investissant 1 milliard de dollars sur six ans;
  • Aider les municipalités dans la modernisation de leurs centres d’urgence et les centres d’appels secondaires dans la modernisation du réseau 9-1-1.

Photo : Le président de la FQM, Jacques Demers. (Photo Facebook)

Share
You may also like
Budget : manque de considération pour le modèle coopératif
Un budget à analyser dans le domaine culturel
Un budget nettement insuffisant en santé
L’ACQ satisfaite du budget