(Alexandre D’Astous)-La Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup (SHGRDL) lance avec une thématique renouvelée son calendrier annuel en appui aux manifestations dévolues pour souligner le 350e anniversaire de la concession de la seigneurie Rivière-du-Loup à Charles Aubert de la Chesnaye, alors un des agents de la Compagnie des Indes occidentales, la partie cédante.
Ce dernier est par ailleurs présenté parmi les 12 personnalités affichées dans cet ouvrage.
En effet, le calendrier souvenir affiche la biographie de 11 autres figures notables louperivoises sur chaque volet mensuel, dont deux figures féminines, Françoise Bédard et Marcelle Savard.
La publication en couleurs a été réalisée avec une minutieuse recherche afin de souligner quotidiennement, les faits et gestes ayant une résonnance dans la communauté, pour une année donnée qui est alors précisée. L’ensemble est supporté par un papier lustré d’une texture vintage teinté terracotta qui s’avère d’une facture dynamique dans un format atteignant 24 par 32 cm.
Parmi les membres qui ont contribué à mener à bien cette entreprise, il faut souligner le travail de Carmelle Bélanger; Serge Chouinard et Gilles Dubé.
Le calendrier est en vente actuellement au coût de 10 $ chez les partenaires suivants: à la Librairie J.-A. Boucher, 230 rue Lafontaine; à la librairie du Portage au Centre commercial, au Musée du Bas-Saint-Laurent, 300 rue Saint-Pierre de même qu’au local de la Société au 75, rue de l’Hôtel-de-Ville, suite 102.