(Alexandre D’Astous)-Bien que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent ne rapportait aucun nouveau cas positif à la COVID-19 ce mercredi midi, Radio-Canada a révélé la présence d’un cas dans une école de Rimouski-Est, en fin de journée.
L’enfant présentait des symptômes et a subi un test de dépistage, mardi. Les résultats positifs ont été connus aujourd’hui. L’enfant a été rapidement retiré de l’école, de même que les 23 autres élèves de sa classe. Tous les parents de l’école ont été avisés de la situation. Les autres classes demeurent en opération.
Avant ce cas, qui sera sûrement confirmé dans le bilan de jeudi midi, il ne restait aucun cas actif du coronavirus au Bas-Saint-Laurent depuis mardi. Le dernier cas remontait au 19 août, dans la MRC de Rivière-du-Loup. Le Bas-Saint-Laurent compte toujours 74 cas depuis le début de la pandémie, le 12 mars. De ce nombre, 72 personnes sont rétablies et deux personnes sont décédées.
La MRC des Basques compte trois cas, dont le dernier remonte à plusieurs semaines. Il n’y a présentement aucune hospitalisation en lien avec la pandémie dans la région.
Tour d’horizon des Basques
La municipalité de Saint-Clément a officiellement débuté ses activités à la bibliothèque municipale en vue d’y réaménager la section jeunesse. Elle cherche à se départir d’une pièce de mobilier qui était autrefois utilisée à la bibliothèque municipale. Il s’agit d’un bureau de coin à compartiments pouvant ou non être utilisé avec les étagères. Toute personne intéressée à se procurer cette pièce de mobilier est invitée à communiquer avec le bureau municipal. Aucune livraison, premier arrivé, premier servi.
La municipalité de Saint-Jean-de-Dieu signale que les jeux d’eau ont été fermés aujourd’hui. Même chose pour les cascades au parc Rolland-Rioux qui, malheureusement, étaient la cible de vandalisme commis par des jeunes en mal de sensations. « Nous demandons aux parents de surveiller leurs jeunes au sortir des écoles pour ne pas qu’ils endossent de mauvais comportements. Chaque bris entraîne des dépenses de réparation qui doivent être payées par tous les contribuables. L’an prochain, nous devrons facturer les parents pour ces bris si ces mauvais comportements reviennent », mentionne-t-on.
La séance du 8 septembre du conseil municipal de Saint-Simon se tiendra devant un public restreint limité à 12 personnes au Centre communautaire Desjardins. Les mesures sanitaires en vigueur devront être appliquées, dont le port du masque jusqu’à ce que la personne soit assise.
Il y aura une épluchette de blé-d’inde ce samedi 5 septembre de 11 h à 14 h sur la grève Morency à Notre-Dame-des-Neiges avec animation, bulle géante, cerfs-volants et musique.