Accueil > Économie > Un chiffre d’affaires en hausse chez Agriscar

Un chiffre d’affaires en hausse chez Agriscar

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) Agriscar Coopérative agricole termine la dernière année avec des résultats totalisant 82?733?238 $ et un excédent d’exercice de 2?258?358 $.

L’année 2020-2021 a connu une augmentation du chiffre d’affaires de plus de 10?718?068 $ attribuables à des acquisitions, mais aussi à une amélioration des ventes dans la majorité de ses secteurs. Voilà ce qui ressort de l’assemblée générale annuelle de l’entreprise tenue le 16 mars dernier, avant l’annonce d’un regroupement avec la Coop Purdel du Bic.

« C’est avec beaucoup de fierté que je vous présente, au nom du conseil d’administration, le rapport annuel pour la 44e année d’opération d’Agriscar Coopérative. Le travail accompli au cours des dernières années est remarquable, et les résultats financiers dans leur ensemble en sont le reflet », mentionne le président, Vallier Chouinard.

Importante transaction

Le conseil d’administration a autorisé un investissement majeur en 2020 en faisant l’acquisition de l’entreprise F. Gérard Pelletier inc. de Saint-Pascal. Cette entreprise solidement implantée dans son milieu et qui jouit d’une excellente réputation dans le domaine s’avère un atout important pour le développement.

Sollio et Grains Québec

La création de Sollio et Grains Québec se concrétise. Ce partenariat qui rassemble Sollio Agriculture et neuf coopératives devient un important acheteur de grains au Québec. Agriscar Coopérative s’est jointe au groupe à l’automne 2021. « Notre mission : bien servir nos membres et clients tout en respectant nos processus d’affaires », souligne le directeur général, Marco Dumais.

En affaires depuis 1929

Agriscar Coopérative est dans les affaires depuis 1929. Sa croissance économique lui permet de se diversifier dans différents domaines et de réaliser des projets rentables afin de répondre aux besoins de la communauté. Agriscar Coopérative compte plus de 1220 membres (producteurs, auxiliaires et juniors).

Elle offre les services d’un centre de traitement de grains, un centre de conditionnement de céréales de semence, un centre d’engrais, six centres de rénovation sous les bannières BMR, BMR PRO et Camille Dumais, deux stations-service Shell et Sonic, un commerce spécialisé de vente d’équipement pour les fermes laitières (F. Gérard Pelletier inc.), et effectue la vente d’aliments pour le bétail. Le centre administratif de la coopérative est situé à Trois-Pistoles. Agriscar emploie 170 personnes réparties dans tout le KRTB et cumule des ventes de 82 M$.

Photo: La Coop Agriscar à Trois-Pistoles. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Les coopératives agricoles Agriscar et Purdel se regroupent
Le Centre de rénovation de Saint-Alexandre-de-Kamouraska adopte la bannière Agrizone
Agriscar Coopérative remet 2 000 $ en denrées alimentaires à la communauté
Résilience et sentiment du devoir accompli chez Agriscar