Accueil > Culture > Un court métrage d’animation en tournée

Un court métrage d’animation en tournée

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astopus)-Le court métrage d’animation plusieurs fois primé The Flying Sailor (Le matelot volant), qu’ont réalisé Wendy Tilby et Amanda Forbis, poursuit sa spectaculaire tournée des festivals : la prestigieuse production de l’Office national du film du Canada se dirige en effet vers le Festival du film de Sundance 2023, du 19 au 29 janvier.

Dernière œuvre en date du tandem Tilby-Forbis, nommé aux Oscars et lauréat d’une Palme d’or, The Flying Sailor est inspiré de l’étonnante et véridique histoire d’un homme soufflé dans les airs sur deux kilomètres par l’explosion de 1917 à Halifax, la plus puissante explosion accidentelle non nucléaire que le monde ait connue. Le court métrage nous propose une émouvante méditation sur le miracle et la fragilité de l’existence.

Les collaborations précédentes des deux animatrices de Calgary, When the Day Breaks (1999) et Une vie sauvage (2011), leur ont valu des nominations aux Oscars dans la catégorie du meilleur court métrage d’animation. Wendy Tilby a également eu cet honneur pour Cordes (1991), qu’elle a réalisé à titre individuel. L’ONF s’illustre aux Oscars depuis de nombreuses années, ses productions et coproductions ayant reçu plus de nominations que tout autre organisme extérieur aux studios d’Hollywood.

L’édition 2023 du Festival du film de Sundance se tiendra en format hybride : elle combinera les projections en salle et la diffusion continue.

Prix remportés

Jusqu’à présent sélectionné à plus de 20 reprises dans les festivals, The Flying Sailor a pour l’instant remporté 8 prix et 1 mention :

  • Meilleur film narratif, Countryside Animafest Cyprus, Chypre?;
  • Meilleur court métrage d’animation, Festival du court métrage de New York, États-Unis?;
  • Meilleur film basé sur un personnage, Festival d’animation de Los Angeles, États-Unis?;
  • Meilleure œuvre expérimentale, Festival d’animation de Los Angeles, États-Unis?;
  • Prix du public, décerné aux 10 films étrangers préférés, Festival international du court métrage de São Paulo, Brésil?;
  • Prix de la meilleure animation canadienne remis par l’Institut canadien du film, Festival international d’animation d’Ottawa, Canada?;
  • Meilleur court métrage d’animation, Festival international du film de Calgary, Canada?;
  • Prix Silver du meilleur court métrage canadien, Festival du film Toronto After Dark, Canada?;
  • Mention honorable – Prix du public pour le meilleur court métrage canadien, Festival international d’animation indépendante GIRAF 2022, Calgary, Canada.

Plus de renseignements sur The Flying Sailor (7 min 45 s)

  • Le film fait appel à une variété de techniques et de supports (3D, 2D, action réelle, photographie) et mêle audacieusement la comédie, le suspense, la philosophie et l’abstraction ludique.
  • David Christensen en a assuré la production et la production exécutive pour le Studio du Nord-Ouest de l’ONF à Edmonton, en Alberta.
Share
You may also like
En attendant Casimir au cinéma dès le 6 décembre
Plein(s) Écran(s) dévoile l’identité visuelle de sa 9e présentation
L’athlète en première mondiale à CINEMANIA
Du cinéma québécois sur grand écran pour les nouveaux arrivants