(Alexandre D’Astous)-Cinéma Paraloeil de Rimouski présente le court métrage de Félix Lamarche Un fleuve l’hiver, et par la même occasion, la collaboration unique qui s’est tissée avec la communauté rimouskoise de chercheurs en sciences de la mer.
Le tournage a été possible grâce à la participation du Réseau Québec Maritime. Organiser la mission hivernale Odyssée avec la garde côtière est tout un casse-tête logistique, mais permet à la communauté scientifique d’obtenir des connaissances inédites sur notre Saint-Laurent. L’exécution d’une telle science au cœur de l’hiver québécois permet aussi de révéler des facettes méconnues de l’esthétisme de ce fleuve emblématique. Pour le RQM, il est important de permettre au Québec d’enrichir sa culture en illustrant la beauté du milieu maritime en hiver, la science qui y est faite et ses acteurs. (Erwann Fraboulet, responsable du programme Odyssée Saint-Laurent du RQM)
Diffusion en salle et en ligne
Le documentaire sera projeté au cinéma Paraloeil mardi 24 novembre à 13 h 30 et 19 h 30, ainsi qu’en supplémentaire le mercredi 25 novembre à 19 h 30. Le réalisateur sera présent aux trois projections. De plus, le film a été sélectionné dans le cadre de la 23e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM). Il sera disponible exclusivement du 12 au 18 novembre pour un visionnement en ligne sur leur plateforme enligne.ridm.ca.
Un fleuve l’hiver
Le réalisateur Félix Lamarche se questionne sur notre rapport au fleuve Saint-Laurent pendant l’hiver. À bord de l’Amundsen, un brise-glace de la garde côtière canadienne, nous suivons des scientifiques passionnés qui se penchent sur les mystères d’une nature inaccessible. Mêlant les paysages de la banquise et les mouvements invisibles de la vie sous-marine, le film nous embarque dans un voyage documentaire au cœur de ce fleuve encore méconnu.
Félix Lamarche
Cinéaste indépendant, Félix explore les possibilités de la pratique documentaire. Diplômé en réalisation de l’École des Médias de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en 2012, il réalise et produit en 2017 son premier long métrage documentaire, Les Terres Lointaines. Il sort également en 2017 un premier court métrage indépendant La Frontière, récipiendaire du prix du Meilleur Court Métrage au festival Les Percéides. Le film La Frontière est né du projet Plan large chapeauté par Paraloeil, le début d’un dialogue important entre cinéaste et chercheurs en sciences de la mer.
Partenariat avec les sciences de la mer
Un Fleuve l’hiver s’inscrit dans la continuité d’un partenariat régional entre Paraloeil et la communauté de chercheurs en sciences de la mer à Rimouski, partenariat initié dans le cadre du projet Plan large, en 2016. Pour stimuler la production de cinéma en région et mettre en valeur Rimouski en tant que technopole maritime, Paraloeil a tenu un programme de résidences en cinéma et en sciences de la mer intitulé Plan large, en référence au langage cinématographique et au fleuve. Quatre courts métrages sont nés de la rencontre fertile entre l’art et la science, entre des cinéastes et des chercheurs qui ont mis en commun leur passion et leur langage respectifs. L’artiste et le scientifique utilisent un langage différent pour aborder la réalité. Cependant, leurs démarches peuvent se rencontrer; elles puisent toutes les deux leur inspiration dans le plaisir d’interroger la réalité, de révéler des aspects insoupçonnés du monde et de trouver en lui de nouvelles sources d’enchantement.
Photo courtoisie Paraloeil