Accueil > Actualités > Un décès et quatre nouveaux cas de la COVID-19 dans la région ce jeudi

Un décès et quatre nouveaux cas de la COVID-19 dans la région ce jeudi

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte quatre nouveaux cas positifs à la COVID-19 ce jeudi dans la région, en plus d’un décès à  l’Unité transitoire de réadaptation fonctionnelle (URTF) de Rimouski.

Les nouveaux cas proviennent des MRC de Rivière-du-Loup (1) et Rimouski-Neigette (3). Le nombre total de cas dans la région depuis le début de la pandémie, le 12 mars, est de 1 412. De ce nombre, 1 308 personnes sont rétablies, une hausse de 13. Si on ajoute les 26 décès, il reste donc 80 cas actifs du coronavirus dans la région, une baisse de huit.

La MRC des Basques compte 28 cas depuis le début de la pandémie. Il y a toujours cinq hospitalisations en lien avec le coronavirus dans la région, le même nombre qu’hier. Ce sont 807 tests de dépistage qui ont été effectués mercredi.

Trois éclosions actives

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent précise que les trois éclosions de COVID-19 actives dans la région demeurent stables. L’Unité transitoire de réadaptation fonctionnelle (URTF) de Rimouski, située à proximité du Manoir Les Générations compte toujours 32 cas, soit 24 usagers et huit employés. L’éclosion du CHSLD de Chauffailles à Rivière-du-Loup demeure à huit cas, quatre résidents et quatre employés et celle de l’Unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI) de Mont-Joli demeure à sept cas positifs à la COVID-19, soit quatre usagers et trois travailleurs de la santé.

Le bilan régional ne sera plus diffusé les samedis et dimanches.

Bilan provincial

Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 2 132 nouveaux cas pour le 13 janvier, pour un nombre total de 236 827 personnes infectées. Parmi celles-ci, 204 741 sont rétablies. Elles font également état de 64 nouveaux décès, mais le nombre total de décès s’élève à 8 878 en raison du retrait de 1 décès pour lequel l’enquête a démontré qu’il n’était pas attribuable à la COVID-19. De ces 64 décès, 15 sont survenus dans les 24 dernières heures, 41 entre le 7 et le 12 janvier, 4 avant le 7 janvier et 4 à une date inconnue.

Le nombre total d’hospitalisations a augmenté de 7 par rapport à la veille, avec un cumul de 1 523. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de 1, pour un total actuel de 230. Les prélèvements réalisés le 12 janvier s’élèvent à 36 402, pour un total de 5 314 149.

Tour d’horizon des Basques

Puisqu’elle se retrouve en alerte maximale (zone rouge), la Ville de Trois-Pistoles a tenu à huis clos et par visioconférence sa séance ordinaire du 11
janvier 2021. La vidéo de cette séance est en ligne sur le site internet ville-trois-pistoles.ca sous l’onglet Conseil municipal/Conseil de ville. La prochaine séance ordinaire du Conseil municipal est prévue le lundi 8 février prochain à 19 h 30 et celle-ci devrait également se tenir à huis clos et par visioconférence. Le public peut adresser une ou des questions par courriel aux membres du Conseil en écrivant à l’adresse p.rioux@ville-trois-pistoles.ca avant 19 h 30 la journée de cette séance.

Share
You may also like
Port du masque exigé dans certains secteurs des hôpitaux
Le centre de dépistage de la COVID déménage
Modifications aux horaires des centres de dépistage de la COVID
Allègement des consignes concernant le port du masque dans les milieux de soins