(Alexandre D’Astous)-Le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte sept nouveaux cas positifs à la COVID-19 ce vendredi dans la région, en plus d’un décès à l’Unité transitoire de réadaptation fonctionnelle (URTF) de Rimouski.
Les nouveaux cas proviennent des MRC de Rimouski-Neigette (5) et un cas chacun pour le Kamouraska, la Mitis, la Matapédia et la Matanie. Deux cas dont le lieu de résidence était à déterminer ont été reclassés. Le nombre total de cas dans la région depuis le début de la pandémie, le 12 mars, est de 1 419. De ce nombre, 1 321 personnes sont rétablies, une hausse de 13. Si on ajoute les 27 décès, il reste donc 71 cas actifs du coronavirus dans la région, une baisse de sept.
La MRC des Basques compte 28 cas depuis le début de la pandémie. Il y a toujours cinq hospitalisations en lien avec le coronavirus dans la région, le même nombre depuis mercredi. Ce sont 764 tests de dépistage qui ont été effectués jeudi.
Trois éclosions actives
Parmi les trois éclosions actives dans la région, le CISSS du Bas-Saint-Laurent précise que deux demeurent stables alors que deux nouveaux cas d’employés s’ajoutent à l’Unité transitoire de réadaptation fonctionnelle (URTF) de Rimouski, située à proximité du Manoir Les Générations compte maintenant 36 cas, soit 24 usagers et 12 employés. L’éclosion du CHSLD de Chauffailles à Rivière-du-Loup demeure à huit cas, quatre résidents et quatre employés et celle de l’Unité de réadaptation fonctionnelle intensive (URFI) de Mont-Joli demeure à sept cas positifs à la COVID-19, soit quatre usagers et trois travailleurs de la santé.
Le bilan régional ne sera plus diffusé les samedis et dimanches.
Moins de 2 000 cas au Québec
Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 1 918 nouveaux cas pour le 14 janvier, pour un nombre total de 238 745 personnes infectées. Parmi celles-ci, 207 934 sont rétablies. Elles font également état de 62 nouveaux décès, mais le nombre total de décès s’élève à 8 938 en raison du retrait de 2 décès pour lesquels l’enquête a démontré qu’ils n’étaient pas attribuables à la COVID-19. De ces 62 décès, 9 sont survenus dans les 24 dernières heures, 41 entre le 8 et le 13 janvier, 11 avant le 8 janvier et 1 à une date inconnue.
Le nombre total d’hospitalisations a diminué de 27 par rapport à la veille, avec un cumul de 1 496. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de 1, pour un total actuel de 231. Les prélèvements réalisés le 13 janvier s’élèvent à 39 981, pour un total de 5 354 130.
Tour d’horizon des Basques
Cet hiver, réchauffez-vous en toute sécurité et voyez comment bien gérer les cendres de bois. En complément : découvrez les bonnes pratiques pour la gestion des cendres de bois sur votre terrain au https://co-eco.org/cendres/
Une première cette année pour encore mieux profiter de la journée gratuite au Parc du Mont-Saint-Mathieu pour les résidents de Notre-Dame-des-Neiges qui auront le choix parmi trois dates, soit le jeudi 28 janvier ou le vendredi 29 janvier ainsi que le dimanche 31 janvier. Puisque c’est une journée gratuite, aucun frais ne sera exigé à ceux qui n’ont pas de carte d’accès RFID. Le Parc remettra une carte à la billetterie et celle-ci devra être rapportée à la fin de la journée. Les citoyens devront réserver leur place auprès de la municipalité (418-851-3009 poste 1) au plus tard le lundi 25 janvier à 16 h en donnant le nom, l’adresse et le numéro de téléphone. Une seule journée d’inscription par personne. Les citoyens devront se présenter à la billetterie de la Station avec une pièce d’identité avec adresse.