Accueil > Culture > Un dernier extrait avant un album pour Vendôme

Un dernier extrait avant un album pour Vendôme

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Après Pays des grands et Pas assez, Vendôme sert un dernier avant-goût avant de lancer son premier disque, La fable de la grenouille dorée le 5 mai.

La formation fera d’ailleurs un spectacle-lancement à l’Hémisphère Gauche le 11 mai pour en souligner la sortie. 

Résolument plus dépouillé que les deux extraits précédents, 03.04.19 est né en moins d’une heure à cette date, après un voyage aux Îles-de-la-Madeleine. C’est le plus vieux titre de l’album et on peut y entendre trois membres du supergroupe; Marc-Antoine Beaudoin (voix principale, guitare acoustique), Cédrik St-Onge (chœurs, guitare acoustique) et Bruno St-Laurent (synthés). La chanson prend vie dans un lyric video ludique, imagé de marionnettes en papier.

« C’est une chanson un peu abstraite qui est arrivée sans qu’on le demande. On s’est retrouvé autour du micro avec des extinctions de voix et on a senti le besoin de créer quelque chose. On s’est laissés aller sans se poser de questions en écrivant le texte et la musique en simultané. C’est la pièce qui nous touche le plus durant nos shows sans même qu’on sache de quoi elle parle. C’est un peu comme une énigme, même pour nous. C’est probablement pour ça qu’on a décidé de la garder sur l’album même si elle a été écrite le 3 avril 2019. On cherche encore à comprendre à 100% cette chanson-là », lance Vendôme.

Quatre têtes créatives

Après avoir vécu une aventure qui sort un peu de l’ordinaire, l’idée de La fable de la grenouille dorée a germé dans la tête des membres (complètement à jeun) de Vendôme. À quatre têtes créatives, les chansons se sont construites dans un climat d’ouverture et d’échange. Le mélange d’ingrédients surprenants, avec ses inclinaisons pop, folk, rock classique, new wave ou même microdosées de psychédélique, donne un pâté chinois bien élaboré et équilibré. Un long jeu qui parle de grands rêves, de bien-être, de perdre son cellulaire, d’amour et de la mort. Entremêlé de pièces instrumentales, il défile et se suit comme les pages d’un livre de conte où une histoire n’attend pas l’autre.

Naissance au Festival de Granby

Le band montréalais Vendôme, composé de Cédrik St-Onge, Marc-Antoine Beaudoin (Marco Ema), Tom Chicoine et Bruno St-Laurent, n’a pas pris forme sur la ligne orange, mais plutôt lors du Festival international de la chanson de Granby en 2017. La formation a ensuite rayonné jusqu’aux demi-finales de la 25e édition des Francouvertes (2021).

Photo: La formation Vendôme. (Photo courtoisie Camille Gladu Drouin)

Share
You may also like
Tina Leon lance une reprise de Love Is Stronger Than Pride
Cindy Bédard dévoile Stapleton en duo avec Patrice Michaud
Aliocha Schneider dévoile le clip de sa chanson Julia
Éléonore Lagacé célèbre l’été avec le simple La fête