Accueil > Économie > Un des CLD les plus dynamiques au Québec

Un des CLD les plus dynamiques au Québec

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)  Le centre local de développement (CLD) des Basques avait convié les entrepreneurs et dignitaires de la MRC des Basques à célébrer son 25e anniversaire lors d’un 5 à 8 au centre des loisirs de Saint-Clément, le vendredi 24 novembre dernier.

Un apéro et des bouchées ont été servis, et une conférence de Marthe Laverdière sur le thème du bonheur a animé le début de la soirée après les discours protocolaires, où les intervenants ont souligné que le CLD des Basques était l’un des plus dynamiques au Québec, et que cette renommée provenait du fort esprit d’entrepreneuriat présent sur le territoire d’une des plus petites MRC de la province.

De l’avis de plusieurs intervenants, ce qui fait la force des Basques, c’est la fierté collective et l’engagement. « Le CLD agit comme un catalyseur pour l’épanouissement économique et social du territoire. Aujourd’hui, on célèbre 25 ans d’engagement continu. Le mérite en revient aux entrepreneurs qui nous ont proposé des projets structurants. La confiance manifestée envers le CLD des Basques nous permet d’envisager l’avenir avec enthousiasme », commente le directeur général du CLD, Claude Dahl.

Efficacité reconnue

La députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata (incluant Les Basques), Amélie Dionne, a souligné l’importance du CLD des Basques. « Vous êtes engagés en faveur de vos communautés, et vous êtes l’un des plus performants au Québec. Vos actions sont orientées vers la dynamisation du territoire. Votre efficacité et votre performance sont reconnues, et c’est en grande partie en raison de la stabilité à la présidence et à la direction générale, où Réjean Côté et Claude Dahl sont en place depuis 2013 et 2015. »

S’adapter aux défis

Le représentant du député de Rimouski-Neigette–Témiscouata–Les Basques, Axel Bérubé-Gagnon, a transmis les félicitations de Maxime Blanchette-Joncas : « Vous avez su vous adapter aux défis en 25 ans. Vous êtes la pierre angulaire du succès collectif. L’avenir s’annonce fructueux dans Les Basques. »

Pour le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, le succès du CLD passe d’abord par le dynamisme des entrepreneurs : « Bravo aux maires de l’époque d’avoir pris la décision de maintenir le service en place il y a une dizaine d’années, alors qu’il y avait des questionnements. »

« Notre rôle est de favoriser le développement économique, et de favoriser la création d’emplois. Grâce à l’immense travail de notre directeur général, nous avons une très bonne santé financière », souligne le président Réjean Côté.

Le CLD des Basques a été finaliste au titre de CLD le plus performant au Québec à trois reprises au cours des cinq dernières années.

Photo : Les gens ont répondu à l’invitation en grand nombre. (Photo Alexandre D’Astous)

Photo : La conférencière Marthe Laverdière. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
Un année record pour le Centre local de développement des Basques
Du pain sur la planche pour le CLD en 2023
Une année marquée par la gestion de la pandémie pour le CLD
Deux nouvelles ressources au CLD des Basques