(Alexandre D’Astous)-C’est fort d’un important don de 100 000 $ de Jacques Canin que la Fondation du Réseau de santé et de services sociaux des Basques lance sa campagne majeure de financement dont l’objectif est d’amasser 175 000 $, incluant, le don de M. Canin, d’ici deux ans.
« La campagne vise autant la population en général que les entreprises. Nous allons solliciter directement certaines entreprises. Il s’agit du don le plus important de l’histoire de la Fondation. Il nous donne une erre d’aller intéressant pour la réalisation d’investissements importants autant à l’urgence de l’hôpital qu’au CHSLD », indique la directrice de la Fondation, Jessy Soucy Ouellet.
Deux phases distinctes
Le projet est conçu en deux phases distinctes, une à l’intérieur des locaux des installations, une à l’extérieur du centre hospitalier, mais les deux seront réalisées selon les mêmes échéanciers.
Les objectifs sont de bonifier le parc des équipements médicaux de l’urgence afin d’améliorer la qualité des examens qui y sont offerts, faciliter le travail des employés ainsi que d’accélérer les services, optimiser le confort ainsi que la sécurité des résidents du CHSL et de la clientèle en soins de longue durée; offrir le confort et les meilleurs soins aux patients du GMF et créer une espace de vie extérieure agréable pour les résidents du CHSLD et leurs familles.
« Pour l’urgence, nous voulons acquérir un laboratoire mobile qui nous permettra de faire des formules sanguines sur place pour un diagnostic et des résultats plus rapides. L’équipement pourra également servir pour le CHSLD. On veut aussi acheter une chaise plus confortable pour la radiologie et deux tables d’examens électriques pour le groupe de médecine familiale », précise la Dre Annie Charbonneau.
Comme à la maison
« LE CHSLD étant situé à l’intérieur de l’hôpital, nos résidents n’ont pas vraiment accès à l’extérieur. Étant dans un milieu de vie, ces gens doivent se sentir comme à la maison. C’est pourquoi on veut aménager un emplacement adéquat au grand air leur permettant davantage d’activités et de loisirs dans un parc directement sur le terrain du centre hospitalier ainsi que des espaces pour qu’eux et leurs familles puissent se rassembler, dans un environnement convivial », explique Catherine Sirois, gestionnaire au CHSLD.
Redonner de la vigueur aux installations
« Nous comptons sur vous pour contribuer au développement de ce beau projet qui redonnera de la vigueur aux installations des Basques, car vous êtes au coeur de nos réalisations », déclare le président de la Fondation, Sébastien Sirois.
Une équipe formée de membres du personnel de l’hôpital participera au Défi Éverest afin d’amasser des fonds pour la campagne. Toute la population est invitée à faire un don, soit par la poste, en ligne sur le site web fondationdursssdesbasques.com ou en prenant rendez-vous avec la direction générale en composant le 418-551-3426.
Photo : Le centre hospitalier des Basques. (Photo Alexandre D’Astous)