Une quarantaine de personnes ont participé à la corvée de nettoyage « On se ramasse » lors d’une journée écocitoyenne pour nettoyer nos espaces publics. L’évènement était organisé par la Commission jeunesse des Basques et les municipalités de Trois-Pistoles, Saint-Mathieu-de-Rioux et Sainte-Françoise.
La Commission jeunesse des basques souhaite renouveler annuellement cette activité, afin de créer un réflexe auprès de la population. « L’an prochain, nous inviterons plus de jeunes à se joindre à nous. Nous allons approcher des écoles, les scouts et des associations », indique Marie-Ève Rioux, coordonnatrice de l’événement à Trois-Pistoles.
Rappelons que la Commission jeunesse des Basques, créée à l’automne 2013, vise entre autres à encourager les initiatives jeunesse dans la MRC, la cohésion sociale et la participation citoyenne active. L’organisation est composée d’une quinzaine de jeunes qui se mobilisent pour animer, grâce à des événements socioculturels, le milieu de vie dans lequel ils ont choisi de vivre.