Accueil > Culture > Un grand reportage sur le Mékong présenté au Cinéma Lido Rimouski

Un grand reportage sur le Mékong présenté au Cinéma Lido Rimouski

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-En grande primeur au Cinéma Lido de Rimouski les 15 et 19 mai, présentation d’un reportage exceptionnel qui a nécessité plusieurs mois d’exploration et de tournage le long du légendaire Mékong par un intrépide aventurier à la rencontre de ses habitants. À travers les images saisissantes de ce film, le spectateur sera immergé dans les multiples cultures et paysages qui jalonnent les 5000 kilomètres du Mékong.

« Ne manquez surtout pas cette expérience cinématographique unique et réservez vos billets dès maintenant auprès du Cinéma Lido Rimouski (pour les 15 et 19 mai) », mentionnent Les Grands Explorateurs dans un communiqué.

Le film

Prenant sa source au nord du Tibet, le Mékong, l’un des fleuves mythiques d’Asie, poursuit sa longue descente d’environ 4900 Km à travers six pays, la Chine, le Myanmar, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge, le Vietnam, avant de se jeter dans la mer de Chine méridionale.  Philippe, voyageur/réalisateur, parcourt ces vastes territoires par tous les moyens de locomotion possibles. A pied, à scooter, en bus, en bateau, ou à dos d’éléphant… Au Laos, sa compagne Cris le rejoint pour traverser ensemble, à pied, une partie du pays.

Un seul objectif : aller à la rencontre des populations locales en prenant le temps de les découvrir, de s’enrichir de leur culture et de leur douceur de vivre. Pèlerins tibétains, paysans chinois cultivant des rizières en terrasses, ethnies montagnardes, moines bouddhistes, ou pêcheurs… Enfin, nous découvrons davantage le fleuve et les problèmes environnementaux créés par sa récente exploitation hydroélectrique. Le Mékong n’est plus un long fleuve tranquille, c’est un fleuve en sursis…

Le réalisateur

C’est en 1984, à l’âge de 24 ans, que Philippe a décidé d’enfourcher son vélo et de partir à la découverte du monde. Ce projet était pour lui une évidence. Philippe croit que lorsqu’on est sur son chemin de vie les choses se réalisent, tout simplement.

Une première expérience du voyage riche en rebondissements, en belles rencontres, en moments de joie intense mais également de galères. De cette première longue expédition est né le sentiment de faire partie d’une grande famille humaine et le désir profond de ne pas s’arrêter en si bon chemin. C’était décidé : sa vie entière serait un voyage !

Au fil des ans, la Terre est devenue son terrain de jeu. Philippe y a posé ses pneus puis ses semelles pour caresser son épiderme. Il lui fut donné les plus belles leçons et le voyage est encore aujourd’hui pour lui la plus belle des écoles. La grande université de la vie, celle qui permet de se frotter à la réalité.

Des expériences de voyage uniques

Les Aventuriers Voyageurs, fondé en 2008 par Yannick Gervais, propose de vivre des expériences de voyage uniques à travers des films captivants présentant les récits de voyageurs. Que ce soit dans les cinémas, les salles de spectacle, les écoles, les résidences de personnes âgées ou en location sur Internet, vous pourrez découvrir le monde à travers le regard de voyageurs passionnés.

Photo : Prenant sa source au nord du Tibet, le Mékong, l’un des fleuves mythiques d’Asie, poursuit sa longue descente d’environ 4900 Km à travers six pays, la Chine, le Myanmar, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge, le Vietnam, avant de se jeter dans la mer de Chine méridionale. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
En attendant Casimir au cinéma dès le 6 décembre
Plein(s) Écran(s) dévoile l’identité visuelle de sa 9e présentation
L’athlète en première mondiale à CINEMANIA
Du cinéma québécois sur grand écran pour les nouveaux arrivants