(Alexandre D’Astous) Un groupe de 21 étudiants de quatrième secondaire de l’École secondaire de Trois-Pistoles participent à un échange étudiant avec un groupe de Nelson, en Colombie-Britannique.
« Ils viendront ainsi pour une immersion en français, du 7 au 14 février, alors que nous irons là-bas pour peaufiner notre anglais, du 7 au 14 mars », indiquent cinq participants rencontrés par L’Horizon des Basques, Megan Rioux, Nora D’Auteuil, Alia Dionne, Blanche Gougoux et Émile Archambault.
« Nous sommes un beau groupe qui nous connaissons depuis longtemps parce que nous avons fait notre scolarité ensemble », lancent-ils.
Activités de financement
Pour financer leur voyage, les participants tiendront plusieurs activités de financement au cours des prochaines semaines.
Il y aura un bingo le 6 janvier à la salle des Chevaliers de Colomb de Trois-Pistoles, et un spectacle dont la date reste à confirmer en février. « Nous sommes aussi à la recherche de commanditaires,», précisent-ils.
« Je me suis inscrit pour découvrir mon pays et parfaire mon anglais », signale Émile Archambault. « Pour vivre de nouvelles expériences avec une belle gang », ajoute Blanche Gougoux.
Le transport aller-retour en avion est payé par Expériences Canada. Le groupe doit prendre en charge les coûts pour le séjour du groupe de Nelson à Trois-Pistoles, et ce sera l’inverse pour la visite en Colombie-Britannique. Les coûts sont évalués à 26 200 $. Le groupe est encadré par les enseignants Yanick Sirois et Maaike Hurkmans.
Photo : Cinq des participants à l’échange : Megan Rioux, Nora D’Auteuil, Alia Dionne, Blanche Gougoux et Émile Archambault. (Photo Alexandre D’Astous)