(Alexandre D’Astous)-Un hockeyeur de 19 ans de Saint-Jean-de-Dieu, Félix Rioux, qui évolue avec le Blizzard d’Edmundston, vient d’être couronné comme joueur-étudiant par excellence dans la Ligue de hockey junior A des Maritimes.
Le prix comporte une bourse de 1 000 $. Rioux se qualifie également pour un prix national de 5 000 $ par l’entremise de Hockey Canada, qui sera remis au joueur considéré comme le meilleur étudiant-athlète des ligues membres de la Ligue de hockey junior canadienne (LHJC).
« Je suis vraiment content et fier de cet honneur, car l’école a toujours été importante dans ma carrière d’athlète. Elle a été ma priorité numéro un depuis mes débuts dans le hockey. Je pense que c’est la combinaison de mes bons résultats scolaires et de mon implication dans la communauté d’Edmundston qui m’a permis de gagner ce prix. À travers mon hockey et mes études, je suis capable de faire des activités avec les jeunes pour les motiver à l’école », commente le fils de Stéphane Rioux de Saint-Jean-de-Dieu et d’Édith Desmeules de Saint-Paul-de-la-Croix.
Éthique de travail
Rioux a récemment terminé sa deuxième saison dans l’uniforme du Blizzard d’Edmundston avec cinq buts et cinq passes en 49 matchs en 2018-2019 et trois buts et 12 passes en 51 parties en 2019-2020. « Félix s’est amélioré de façon spectaculaire cette saison en raison de son attitude positive, de son éthique de travail et de sa facilité à suivre les consignes de l’entraineur, commente l’entraineur adjoint d’Edmundston, Parker Hickey.
Actuellement inscrit au programme de baccalauréat ès sciences sociales avec majeure en science politique à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), Rioux souhaite poursuivre ses études en maitrise en relations internationales. Il est l’un des meilleurs étudiants du programme de baccalauréat avec moyenne de 4,15 sur 4,3 au cours de son dernier semestre.