(Alexandre D’Astous) – L‘Organisme des bassins versants du nord-est du Bas-Saint-Laurent et la Brigade verte de Saint-Simon ont procédé à l’inauguration du Jardin d’Ernest, le 5 octobre dernier sur le stationnement de l’église de Saint-Simon.
« Plusieurs personnes ont investi du temps, de l’énergie et du cœur depuis juin 2022 dans la conception et l’aménagement de ce nouveau jardin. C’était beau de voir l’ardeur avec laquelle les bénévoles ont enlevé l’asphalte pour reverdir une partie du stationnement avec un jardin. Ce fut un grand succès », raconte la coordonnatrice du projet Sous les pavés de Saint-Simon-de-Rimouski, Marie-Anne Sylvestre-Loubier.
Sous les pavés
Le projet Sous les pavés doit son nom au fait d’enlever de l’asphalte pour reverdir, dans ce cas-ci avec un jardin. « Ce fut une belle démarche participative, visant la réappropriation d’un espace public sur le terrain de la Fabrique. Nous avons planté 300 végétaux indigènes pour faire un espace public vivant, avec 15 panneaux d’interprétation pour les visiteurs », précise Mme Sylvestre-Loubier.
« Nous avons voulu aménager un lieu rassembleur intergénérationnel et un îlot de fraîcheur. Nous avons réussi grâce à l’implication de nombreux partenaires », mentionne Georges L’Espérance, de la Brigade verte.
Des couchers de soleil exceptionnels
Le président de la Fabrique, Beaudoin Gagnon, qui s’occupe de l’église depuis 19 ans, a levé la main rapidement lorsqu’il a été mis au courant du projet de la Brigade verte d’aménager un jardin. « Je leur ai dit qu’il fallait que ça se fasse sur le terrain de l’église, où il y a une superbe vue sur le fleuve et des couchers de soleil magnifiques. Lorsque nous avons demandé aux gens des idées pour un nom pour le jardin, presque tout le monde a nommé Ernest Lepage. »
Botaniste scientifique
Ernest Lepage a été enseignant pendant 25 ans à l’école d’agriculture de Rimouski avant d’être curé de Saint-Simon de 1961 à 1975. Le descendant du premier seigneur Lepage de Rimouski est décédé en 1981 à Rimouski.
Son héritage scientifique se traduit par 150 taxons nouveaux, et des inventaires floristiques qui permettent de jeter les bases d’une phytogéographie du Nouveau-Québec. Son herbier vasculaire, contenant entre 20 000 et 25 000 plantes, est maintenant en possession de l’Université Laval. Il a reçu un doctorat honoris causa de l’Université du Québec à Rimouski en 1977.
L’inauguration a permis d’en apprendre davantage sur les plantes herborisées par le curé Lepage, ainsi que sur le processus de construction de la pergola, bâtie grâce à un effort collectif de charpenterie traditionnelle sous la supervision de Jacky Perreault.
Ce projet a été rendu possible grâce au programme Action-Climat Québec et au soutien financier du Groupe Banque TD dans le cadre de La promesse TD Prêts à agir. La MRC des Basques, la Caisse Desjardins des Basques, les députés Amélie Dionne et Maxime Blanchette-Joncas, et la Municipalité de Saint-Simon ont aussi collaboré au projet.
Photo : Le jardin d’Ernest a été inauguré le 5 octobre. (Photo Alexandre D’Astous)