(Alexandre D’Astous)-Dans son livre Chronique d’une année complètement folle, Carl Lavigne retrace l’année 2021 du Canadien de Montréal qui est partagée entre espoirs inattendus et misères, le tout dans un contexte marqué par la pandémie de la COVID-19.
2021 a été l’année des extrêmes pour la formation montréalaise qui a vécu l’exaltation d’une présence inespérée en finale de la Coupe Stanley suivi d’une descente aux enfers qui s’est poursuivis en 2022.
L’auteur raconte les moments marquants de chaque mois dans l’année la plus fertile en émotions, en inquiétude, en surprises encore inconnues dans la glorieuse histoire de la concession de la Ligue Nationale de Hockey.
Il y en a eu des changements au sein de l’équipe qui était dirigée par Claude Julien en janvier 2020. Il a été remplacé par Dominique Ducharme qui a mené l’équipe à la grande finale de la Coupe Stanley avant d’être congédié quelques mois plus tard. Marc Bergevin s’est aussi vu montrer la porte de sortie. Il y a eu la saga Carey Price, les nombreuses blessures, la COVID-19, la sélection contestée de Logan Mailloux au dernier repêchage, la blessure de Shea Weber et les départs de Corey Perry et de Philip Danault.
Tout ça et bien plus encore dans ce livre de 283 pages disponibles en librairie.
Photo: Le livre fait un tour de l’année 2021 du Canadien, mois par mois. (Photo Alexandre D’Astous)