(Alexandre D’Astous)-Signe que l’enjeu de l’eau est une priorité pour le gouvernement du Québec, celui-ci relance les travaux du Forum d’action sur l’eau en lui attribuant deux principaux mandats : collaborer à l’élaboration d’un prochain Plan Eau et réfléchir aux grandes lignes du futur Fonds bleu.
C’est Agnès Grondin, députée d’Argenteuil et adjointe parlementaire du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (volets protection de l’eau et biodiversité), qui aura la responsabilité de présider les travaux du Forum, dont les résultats sont attendus fin 2023.
Le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, Benoit Charette, en a fait l’annonce ce mardi. Il a également informé les membres de l’actualisation du mandat du Forum qui, à titre de comité consultatif, aura pour responsabilité de soutenir le gouvernement dans la mise en place du Fonds bleu annoncé par le premier ministre en décembre dernier, et de faire des recommandations sur le prochain Plan Eau. Le Fonds bleu garantira un financement prévisible et soutenu d’actions en cours et de nouvelles initiatives pour protéger l’eau, une démarche nécessaire qui s’inscrit en cohésion avec la lutte contre les changements climatiques.
Un mandat fondamental
« Je suis honorée de seconder le ministre dans un mandat aussi fondamental que la protection de l’eau et la biodiversité. Je suis fière de m’associer à des personnes de grande expertise et de présider le plus important Forum d’action sur l’eau au Québec, dont le mandat a été bonifié en vue de la création du Fonds bleu, qui permettra très bientôt de décupler notre pouvoir d’action pour les années à venir », déclare Agnès Grondin.
Quatre organisations supplémentaires
Afin de favoriser une plus grande représentativité des acteurs de l’eau au sein du Forum, le ministre annonce l’ajout de quatre nouvelles organisations à la liste des membres, soit la Fondation Rivières, Eau Secours, la Fédération québécoise pour le saumon atlantique et l’Alliance des villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent.
« Avec son nouveau Plan Eau, le gouvernement souhaite renforcer le leadership du Québec dans la protection de cette précieuse ressource. Grâce à la collaboration des nombreuses parties impliquées au sein du Forum d’action sur l’eau, nous sommes maintenant mieux outillés pour concrétiser notre vision d’une gouvernance de l’eau à la fois responsable, intégrée et durable. Et, bientôt, le Fonds bleu sera un nouveau levier stratégique et financier pour réaliser cette vision et protéger cette importante richesse naturelle nationale, tout en assurant la prospérité du Québec », mentionne le ministre Benoît Charrette.
Pour attester la volonté du gouvernement d’agir rapidement pour protéger cette richesse nationale qu’est l’eau, le ministre de l’Environnement et sa collègue ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest, ont confirmé plus tôt ce mardi un investissement de 40 M$ afin d’appuyer le projet de protection du lac Saint-Charles, une source d’eau potable qui dessert près de 300 000 citoyennes et citoyens dans la Capitale-Nationale.
Photo : La députée Agnès Grondin. (Photo Facebook)