Alexandre D’Astous)-Le mois de mai sera chaud à Paraloeil avec une programmation sensuelle et politique.
« Ça débute avec une invitée internationale que nous recevons grâce à un partenariat avec le Festival Filministes de Montréal. Olympe de G, cinéaste et écrivaine féministe française sera à Rimouski pour présenter son long métrage Une dernière fois (3 mai) », indique le programmateur Jean-Philippe Catellier.
Réservé à un public adulte et averti, il s’agit d’un film érotico-pornographique féministe. « En compagnie du collectif rimouskois Abondance, nous invitons le public pour un 5 à 7 festif, puis à une discussion suivant la projection, pour questionner cette démarche qui vise une forme de réappropriation de la représentation du plaisir féminin… où quand la jouissance flirte avec le politique », poursuit M. Catellier.
Les 10 ans du printemps érable
De chaleur des corps, l’organisme passera à la chaleur de la rue, avec un événement spécial pour souligner les 10 ans du printemps érable. Durant près de sept heures, la salle bleue sera le théâtre des revendications des militants de 2012 avec la présentation gratuite des films Rupture et Insurgence (15 mai) du collectif Épopée. La salle arborera pour l’occasion des caricatures, tracts et autres artéfacts de cette mobilisation québécoise historique.
Visite de Catherine Dorion
La même semaine, le public est invité à la microbrasserie Le Bien, le Malt, pour un enregistrement devant public de la balado À Vitesse philosophique (17 mai). Ce sera l’occasion de discuter plus en profondeur de ce qui persiste aujourd’hui du printemps érable. « La semaine se terminera en grandes pompes, car nous accueillerons la charismatique Catherine Dorion pour nous présenter le film Renouer (19 mai) qu’elle a co-réalisé », lance le programmateur.
Autres rendez-vous
« Nous accueillerons aussi le réalisateur de La contemplation du mystère (10 mai), Albéric Aurtenèche, et nous terminerons la saison avec deux collaborations. D’abord, Les invisibles (23 mai) sera présenté avec Mains BSL. Puis, une soirée ornithologique sera tenue dans le cadre de la 3e édition du Festival des oiseaux de Rimouski, Attention fragile : les étangs de Brenne, sera présenté grâce au Festival du film ornithologique de Ménigoute en France », ajoute M. Catellier.
Photo: Olympe de G, cinéaste et écrivaine féministe française sera à Rimouski, le 3 mai. (Photo Twitter)