(Alexandre D’Astous)-Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent confirme l’ajout d’un nouveau cas positif à la COVID-19 ce samedi dans la région, un 47e depuis le début de la pandémie, le 12 mars.
« Ce nouveau cas s’ajoute dans une MRC de moins de 5 cas. Nous ne pouvons donc le préciser », mentionne la conseillère en communications au CISSS, Ariane Doucet-Michaud. Les MRC ayant moins de cinq cas sont Les Basques, La Matapédia, La Matanie et La Mitis. Le Kamouraska en comptait 4, ce qui veut dire que le cas ne vient pas de cette MRC puisqu’elle aurait grimpé à cinq.
Sur les 47 cas, 33 sont rétablies et deux personnes sont hospitalisées. La région déplore deux décès dus au coronavirus.
Consignes sanitaires pour tous
Le CISSS rappelle les consignes sanitaires qui demeurent en vigueur malgré le déconfinement en cours.
Toute personne ayant fréquenté tout lieu public doit surveiller ses symptômes et respecter les consignes sanitaires suivantes :
• Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
• Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
• Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
• Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
• Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
• Si vous êtes malade, évitez le contact avec les personnes plus vulnérables, dont les personnes âgées, les personnes ayant un système immunitaire affaibli et les personnes ayant une maladie chronique.
• Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégier l’usage de pratiques alternatives.
• Si vous devez sortir, maintenez autant que possible une distance d’au moins 2 mètres (environ 6 pieds) avec les autres personnes qui ne vivent pas sous votre toit.
Tour d’horizon des Basques
Avis aux horticulteurs des Basques, Environnement Canada a émis un avertissement de gel au sol pour la nuit prochaine dans le secteur. Certaines plantes peuvent être endommagées par le gel et même mourir. Du gel et du givre se formeront ce soir, cette nuit et dimanche matin à mesure que les températures chuteront jusqu’à près du point de congélation. Les températures plus douces sont attendues dimanche soir et dans la nuit de dimanche à lundi.