Accueil > Actualités > Un nouveau cas positif à la COVID-19 ce lundi

Un nouveau cas positif à la COVID-19 ce lundi

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte un nouveau cas positif à la COVID-19 ce lundi dans la région, pour un total de 44 depuis le début de la pandémie, le 12 mars.

« Ce nouveau cas se situe sur un territoire de moins de 5 cas déclarés, nous ne pouvons donc pas préciser le territoire », indique la conseillère en communication du CISSS, Ariane Doucet-Michaud. Il s’agit d’un premier cas dans la Matapédia, la Matanie ou la Mitis ou d’un 2e dans les Basques puisque le Kamouraska a quatre cas et serait monté à cinq avec cet ajout. Le Témiscouata compte 5 cas, Rimouski-Neigette en a 8 et Rivière-du-Loup 25.

Une personne est hospitalisée, soit une de moins que dimanche. Trente-trois personnes sont rétablies et la région déplore deux décès.

Tour d’horizon des Basques

Le conseil municipal de Trois-Pistoles accorde une subvention de 5 000 $ au CADFEL (école de langue française) de Trois-Pistoles pour l’année 2020 et une contribution de 4 583,81 $ à l’association de hockey mineur de Trois-Pistoles pour l’organisation du 35e Tournoi Pistolo. La prochaine séance du conseil aura lieu le 8 juin à 19 h 30.

Dimanche après-midi, un spectacle extérieur a été présenté aux aînés des Habitations du Jardin à Saint-Jean-de-Dieu. Une heure et demie de pur bonheur grâce au duo « La Belle et la Bête ». La municipalité veut que les aînés soient compensés d’une certaine façon pour le confinement qu’on leur a imposé. D’autres spectacles sont à prévoir dans les semaines à venir pour les autres résidences privées pour personnes âgées du territoire. Ils méritent qu’on prenne soin d’eux et qu’on leur procure détente et plaisirs. Merci au duo qui a accepté de braver le vent pour la moitié de leur cachet habituel. Ils veulent faire leur part pour les personnes âgées et ce fut grandement apprécié.

Levée des barrages

Malgré la levée des barrages routiers ce lundi, la direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent rappelle à la population d’éviter tous déplacements non essentiels entre les régions. Des contrôles policiers pourraient être effectués pour assurer le respect de cette consigne. « Si vous vous déplacez quand même vers le Bas-Saint-Laurent, nous vous demandons de respecter un isolement volontaire de 14 jours.

– Apportez votre nourriture avec vous.
– Utilisez les services de livraison si vous devez acheter de la nourriture localement.
– NE vous rendez PAS dans les commerces locaux pendant cette période.

Une fois les 14 jours terminés, respectez les mêmes consignes que partout au Québec.

– Gardez une distance d’au moins 2 mètres entre vous et les autres.
– Respectez l’interdiction de rassemblements intérieurs et extérieurs.
– Lavez vos mains régulièrement.
– Couvrez-vous le visage s’il est difficile de garder vos distances »

Point de presse du premier ministre

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé ce lundi midi que la réouverture des commerces dans la région de Montréal se fera comme prévue le 25 mai. Les services de garde rouvriront le 1er juin. Rappelons que les écoles demeureront fermées jusqu’à l’automne. La ministre de la Santé, Danielle McCann, a confirmé la relance des chirurgies dans les hôpitaux du Québec.

Share