(Alexandre D’Astous)-Le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte un nouveau cas positif à la COVID-19 ce lundi dans la région, ainsi qu’un décès supplémentaire, un 52e depuis le début de la pandémie au Bas-Saint-Laurent.
Le nouveau cas du jour provient de la MRC du Témiscouata. Le nombre total de cas dans la région depuis le début de la pandémie, le 12 mars 2020, est de 3 955. De ce nombre, 3 890 personnes sont rétablies, le même nombre que vendredi dernier. Si on ajoute les 52 décès, il reste donc 13 cas actifs du coronavirus dans la région, le même nombre que vendredi.
La MRC des Basques compte 213 cas depuis le début de la pandémie. Ce n’est plus la MRC la moins touchée. Elle est devancée par La Matapédia à 82 cas et par la Mitis à 178 cas. La région compte une hospitalisation en lien avec le coronavirus à Rimouski et aucun cas aux soins intensifs. Ce sont 344 tests de dépistage qui ont été effectués dimanche.
Une éclosion active
Par ailleurs, l’éclosion de la Résidence Bonséjour de Saint-Jean-de-Dieu demeure stable depuis vendredi avec neuf cas, soit huit résidents et un travailleur.
Tour d’horizon des Basques
Dès maintenant, le port du masque et la distanciation sociale ne sont plus obligatoires pour les rassemblements dans les domiciles privés pour les personnes qui ont reçu leurs deux doses de vaccin.
Les festivals et événements extérieurs sans place assignées sont possibles avec un maximum de 3 500 personnes.