Accueil > Actualités > Un nouveau cas positif à la COVID-19 ce samedi

Un nouveau cas positif à la COVID-19 ce samedi

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte un nouveau cas positif à la COVID-19 ce samedi dans la région, pour un total de 43 depuis le début de la pandémie, le 12 mars.

Le nouveau cas provient de la MRC Rimouski-Neigette qui compte maintenant huit cas. C’est toujours la MRC de Rivière-du-Loup qui compte le plus de cas avec 25. Le Témiscouata en possède 5, le Kamouraska 4 et Les Basques 1. Trente-trois cas sont rétablis, deux sont hospitalisés et la région déplore deux décès.

Tour d’horizon des Basques

Dans le cadre de la pandémie de COVID-19, la Direction Optilab (laboratoires de biologie médicale) modifie son mode de fonctionnement dans les centres de prélèvements du Bas-Saint-Laurent. Cet ajustement vise à appliquer les recommandations sanitaires de distanciation sociale dans les endroits publics et assurer la sécurité des usagers et des employés. Dès le 18 mai, tous les services de prélèvements offerts dans les centres de prélèvements du Bas-Saint-Laurent se feront uniquement sur rendez-vous. Les médecins de famille enverront les prescriptions des usagers (lorsqu’il y en a), au centre de prélèvements situé le plus près du lieu de résidence des personnes. À la réception de la prescription médicale, une agente administrative communiquera avec les usagers, dans un délai raisonnable et en fonction des priorités cliniques, pour leur offrir un rendez-vous.

Camps de jour

L’Association des camps du Québec vient de rendre public le Guide de relance des camps de jour en contexte Covid-19. Produit en étroite collaboration avec l’Association québécoise du loisir municipal et le Réseau des unités régionales loisirs et sport du Québec, le guide a été approuvé par différents partenaires et collaborateurs, dont la Direction de la santé publique du Québec. La diffusion de ce guide ne signifie pas que l’activité des camps est autorisée pour l’été 2020. Le guide permettra aux gestionnaires de camps d’être mieux outillés pour évaluer leurs capacités et leur volonté d’ouvrir leurs portes, dans l’éventualité où le gouvernement l’autoriserait.

Share