(Alexandre D’Astous)-Le centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent confirme un nouveau cas positif à la COVID-19 dans la région, ce mardi, pour un total de 48 depuis le début de la pandémie, le 12 mars.
« Ce nouveau cas s’ajoute dans une MRC de moins de 5 cas. Nous ne pouvons donc préciser le territoire », indique la conseillère en communication au CISSS, Ariane Doucet-Michaud. Les MRC de moins de cinq cas sont la Matapédia, La Matanie, La Mitis, les Basques et le Kamouraska. Or, cette dernière compte quatre cas et aurait atteint un 5e avec ce nouveau cas qui ne provient donc pas de ce secteur.
La MRC de Rivière-du-Loup compte 25 cas, celle de Rimouski-Neigette en a 10 et le Témiscouata suit avec 5. Dès 47 personnes atteintes, 36 sont rétablies et il ne reste qu’une personne hospitalisée. La région déplore deux décès.
Tour d’horizon des Basques
Les terrains de tennis de la Ville de Trois-Pistoles sont ouverts dès maintenant selon certaines conditions : si vous ou une personne habitant à votre domicile présentez des symptômes s’apparentant à la COVID-19, restez à la maison et composez le 1 877 644-4545; jeu libre en simple uniquement (2 personnes max. par terrain); garder 2 mètres de distance minimalement avec toutes les autres personnes; laver vos mains avant et après le jeu (apportez votre désinfectant ou lavez vos mains à la maison avant de partir et dès votre retour); maintenir une hygiène respiratoire adéquate (tousser dans votre coude, jeter vos mouchoirs et laver vos mains ensuite); utiliser uniquement votre propre équipement et marquer vos balles; changer de côté dans le sens horaire; alternance aux heures si d’autres usagers souhaitent jouer. Ouverts de 6 h à 22 h sept jours sur sept.
Travaux à Saint-Clément
La municipalité de
Saint-Clément avise que des travaux routiers sont prévus sur le Rang A du 27 au
30 mai. Le rang A sera donc fermé pour la durée des travaux. Circulation locale
seulement.
Réouverture des centres d’achat
Le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, a tenu un point de presse ce mardi après-midi pour préciser les modalités de la réouverture, le 1er juin, des centres commerciaux situés à l’extérieur de la communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et de la MRC de Joliette. Une date de réouverture sera déterminée sous peu pour les centres commerciaux situés sur ces deux territoires.
Les commerçants qui exploitent des établissements à l’intérieur des centres commerciaux pourront rouvrir leurs portes. Cependant, les comptoirs des restaurants seront ouverts en formule pour emporter seulement, puisque les aires de restauration ne pourront pas être utilisées par la clientèle.
De plus, les centres commerciaux et les commerces devront mettre en place des mesures de prévention incluant notamment un nombre limité de clients dans les commerces et le centre commercial, des cloisons pleines installées aux caisses, aux kiosques d’information et aux comptoirs des restaurants de la foire alimentaire ainsi qu’un sens de circulation unique, dans la mesure du possible.
Enfin, dans toutes les aires communes des centres commerciaux, une distance de deux mètres devra être maintenue entre les clients qui y circulent, sauf s’ils sont issus d’un même ménage ou si une personne offre un soutien ou un service à une autre. Le port du masque ou du couvre-visage demeure fortement recommandé dans les lieux publics.
« La réouverture des centres commerciaux est une bouffée d’air frais pour les commerçants et les employés du commerce de détail. De nombreux détaillants au Québec dépendent de ces infrastructures commerciales majeures pour mener leurs activités. Je compte bien entendu sur la collaboration de tous pour que cette étape importante du déconfinement se passe dans le respect des consignes sanitaires et qu’elle permette au Québec de poursuivre sa reprise économique avec succès. L’important demeure la santé et la protection des travailleurs et de l’ensemble de la population », déclare M. Fitzgibbon.