Accueil > Actualités > Un nouveau cas positif à la COVID-19 dans la région ce lundi

Un nouveau cas positif à la COVID-19 dans la région ce lundi

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte un nouveau cas positif  la COVID-19 ce lundi dans la région.

Le nombre total de cas dans la région depuis le début de la pandémie, le 12 mars, est de 1 482. De ce nombre, 1 437 personnes sont rétablies. Si on ajoute les 30 décès, il reste donc 15 cas actifs du coronavirus dans la région.

La MRC des Basques compte 28 cas depuis le début de la pandémie. C’est la MRC la moins touchée, suivie par la Matapédia à 50 cas. Il y a deux hospitalisations en lien avec le coronavirus dans la région. Ce sont 349 tests de dépistage qui ont été effectués dimanche.

Une seule éclosion active

Par ailleurs, le CISSS du Bas-Saint-Laurent signale qu’il ne reste qu’une seule éclosion active, celle de l’Unité transitoire de réadaptation fonctionnelle (URTF) de Rimouski, située à proximité du Manoir Les Générations qui demeure stable depuis plusieurs jours à 40 cas, soit 26 usagers et 14 employés.

Hausse des hospitalisations au Québec

Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 853 nouveaux cas pour la journée d’hier, pour un nombre total de 270 911 personnes infectées. Parmi celles-ci, 249 361 sont rétablies. Elles font également état de 17 nouveaux décès, mais le nombre total de décès s’élève à 10 046 en raison du retrait de 2 décès pour lesquels l’enquête a démontré qu’ils n’étaient pas attribuables à la COVID-19. De ces 17 décès, 2 sont survenus dans les 24 dernières heures, 11 entre le 1er et le 6 février et 4 avant le 1er février. Le nombre total d’hospitalisations a augmenté de 6 par rapport à la veille, avec un cumul de 969. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de 2, pour un total actuel de 160. Les prélèvements réalisés le 6 février s’élèvent à 22 502, pour un total de 6 114 112. Finalement, 1 529 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier, pour un total de 259 188. Jusqu’à maintenant, 294 825 ont été reçues.

Tour d’horizon des Basques

Lors d’une mise au point faite samedi sur l’achalandage au Parc du Mont-Saint-Mathieu, la direction avait mentionné que des correctifs seraient apportés dimanche, notamment en réduisant la capacité d’accueil, en ouvrant le Téléski à 9 h 30 au lieu de 10 h et en contrôlant sa file d’attente d’une façon différente. « Les résultats ont été probants, car même en étant complet aujourd’hui, au moment le plus achalandé de la journée (10 h 30 à 11 h 30), la durée de la file d’attente du télésiège était de 13 min. et celle du Téléski de 8 min. Concrètement, ça veut dire que pour le reste de la journée la durée était inférieure. Nous vous rappelons que les clients sont notre priorité et que toute l’équipe prend les mesures nécessaires pour vous offrir la meilleure expérience possible dans une année presqu’impossible », mentionne la direction.

Share
You may also like
Port du masque exigé dans certains secteurs des hôpitaux
Le centre de dépistage de la COVID déménage
Modifications aux horaires des centres de dépistage de la COVID
Allègement des consignes concernant le port du masque dans les milieux de soins