Accueil > Actualités > Un nouveau travailleur de milieu pour les aînés des Basques

Un nouveau travailleur de milieu pour les aînés des Basques

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) – Les aînés des Basques peuvent compter sur l’aide et sur l’écoute d’un nouveau travailleur de milieu, Steve Lebel, qui est en poste depuis septembre dernier.

Natif de Saint-Jean-de-Dieu, ce policier et militaire de carrière a souhaité revenir s’installer dans les Basques à sa retraite, ce qu’il a fait en novembre 2022. « Je voulais revenir dans ma région natale et faire du bénévolat. Je me suis impliqué auprès des clubs des 50 ans et plus. Lorsque Logis-Aide a fait savoir qu’elle cherchait un travailleur de milieu pour les aînés, ça cadrait parfaitement pour moi. Je connais bien leurs besoins parce que je suis habitué à les contacter au sein des clubs des 50 ans et plus », mentionne M. Lebel.

Rien d’imposé

M. Lebel précise qu’il n’impose rien aux gens qu’il rencontre. « Je discute avec eux et je leur fais des recommandations. Je peux les référer vers le bon organisme, selon les situations. De nombreux services sont disponibles dans les Basques, mais les gens ne sont pas toujours au courant. C’est mon rôle de les guider », mentionne celui qui se rend dans de nombreux événements présentés dans chacune des 11 municipalités de la MRC des Basques afin de se faire connaître et de tisser des liens de confiance avec les aînés.

« Que ce soit seulement pour les écouter ou pour les conseiller, je suis disponible pour les aînés du territoire. Mon rôle est d’agir comme un intermédiaire entre les personnes aînées et les ressources du milieu. Les gens peuvent me contacter pour que je leur rende visite, pour de l’écoute ou du soutien, pour des références et des informations sur divers sujets, ou pour les guider dans leurs démarches », précise celui que l’on peut joindre au 418 851-2144, poste 6 ou par courriel à itmav.geriatrie.sociale@gmail.com.

Briser l’isolement

Depuis son entrée en poste, M. Lebel constate que certains aînés sont isolés et ont besoin de parler. « La pandémie de la COVID-19 a marqué de nombreux aînés qui se sont isolés, et qui ont encore peur de sortir. La participation aux activités des clubs des 50 ans et plus n’atteint pas le niveau d’avant la pandémie. J’aime aller à la rencontre des gens et être sur le terrain », indique Steve Lebel.

L’objectif du travailleur de milieu est de repérer les personnes aînées en situation de vulnérabilité, ou à risque de fragilisation, afin de favoriser une connexion ou une reconnexion vers les ressources pertinentes.

Photo : Le nouveau travailleur de milieu, Steve Lebel. (Photo Alexandre D’Astous)

Share