Accueil > Chronique livres > Un Pistolois publie un 2e roman chez Leméac

Un Pistolois publie un 2e roman chez Leméac

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Un auteur de Trois-Pistoles, Emmanuel Poinot, vient de publier un deuxième roman chez la réputée maison d’édition Leméac.

L’angle de chute est un court roman de l’intranquillité, du doute, de la peur et du caractère impitoyable de l’existence. « J’ai toujours écrit, mais je n’avais jamais pensé publier mes récits. C’est en discutant avec des auteurs sur les difficultés pour se faire éditer que je me suis dit que j’allais relever ce défi. J’ai envoyé un texte à une connaissance chez Leméac et, à ma grande surprise, il m’a dit qu’il y avait quelque chose à faire avec mon roman, mais qu’il fallait y apporter certaines précisions. Ce que nous avons fait ensemble pour finalement sortir un premier roman Les voyages éphémères en 2019. La réception a été très bonne pour un auteur inconnu », raconte M. Poinot.

Arrive la pandémie, M. Poinot continue d’écrire, mais il écrit pour lui. « Mon ami chez Leméac m’appelle en me demandant si j’ai du nouveau matériel. Je lui réponds que j’écris tous les jours, mais que je jette généralement ce que j’écris parce que je ne pensais pas qu’il voulait en sortir un autre. Le premier s’était bien vendu pour moi, mais j’étais loin des ventes d’un Michel Tremblay, par exemple. Finalement, je retrouve une histoire que j’avais écrite au début de 2020 et je lui envoie. C’est devenu l’Angle de chute », souligne celui qui a l’habitude d’écrire tôt le matin, vers 4 h.

La mort rôde

Sans vendre la mèche, puisqu’on l’apprend au tout début du livre, la mort frappe le personnage principal qui relate son histoire. « C’est une histoire assez simple. C’est un couple un peu à la dérive qui décide de se donner une chance en s’installant au bord de la mer. En prenant sa marche, Félix découvre une étrange maison qui le fascine et l’effraie à la fois. Quand le propriétaire des lieux revient après une longue absence consécutive à une tragédie survenue à l’intérieur de la maison, l’univers de Félix prend une autre tournure. On sait que ça va mal finir », résume l’auteur.

À Trois-Pistoles depuis quatre ans

C’est un concours de circonstances qui a amené Emmanuel Poinot à s’installer à Trois-Pistoles, il y a quatre ans. « J’avais demeuré à Montréal et en Estrie et je suis venu en vacances dans un gîte à Saint-Paul-de-la-Croix. J’ai adoré le coin à tel point que l’année suivante, j’ai loué un gîte à Saint-Jean-de-Dieu. Quand j’ai mentionné à la propriétaire que j’envisageais vivre dans la région, elle m’a recommandé à un propriétaire au centre de Trois-Pistoles où je suis depuis ce temps », explique-t-il.

L’Angle de chute a été lancé le 29 septembre à Montréal et le 14 octobre à la Maison du Notaire de Trois-Pistoles. L’auteur a participé au Salon du livre de Rimouski pour présenter son 2e roman qui est disponible dans les librairies du Québec.

Photo : Emmanuel Poinot présente son 2e roman publié aux Éditions Leméac. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
Le 12 août, on s’offre un livre québécois
L’art de transformer un problème en opportunité
Québec 90 : pour les nostalgiques des Pokémon, des chandails bedaine et de Watatatow
Les jumeaux Crochemort : un univers envoûtant et terrifiant