Accueil > Actualités > Un plan accéléré pour brancher les régions à Internet haute vitesse

Un plan accéléré pour brancher les régions à Internet haute vitesse

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-L’Union des municipalités du Québec (UMQ) accueille positivement l’annonce faite aujourd’hui par le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et le premier ministre du Québec, François Legault, qui vise à brancher près de 150 000 foyers à Internet haute vitesse d’ici septembre 2022.

« L’investissement de 826,3 millions $ annoncé aujourd’hui, combiné à l’imposition d’exigences de performance aux fournisseurs, permettra de brancher rapidement toutes les régions et de stimuler l’économie de nos milieux. Nous saluons le leadership des gouvernements du Canada et du Québec dans ce dossier et nous leur offrons notre entière collaboration pour mener à bien ce grand chantier», déclare Daniel Côté, premier vice-président de l’UMQ et maire de Gaspé.

« Le manque d’accès à Internet haute vitesse est un enjeu amplifié par la crise sanitaire de la COVID-19. Dans toutes les régions, nous avons vu que l’absence de connexion de qualité représentait non seulement un frein au développement économique et social de nos milieux, mais affectait aussi le télétravail et le maintien à niveau des enfants qui doivent faire l’école à la maison. Aujourd’hui, les gouvernements démontrent l’urgence de régler la situation. C’est une excellente nouvelle», ajoute le président du Caucus des municipalités locales de l’UMQ, Joé Deslauriers.

Rappelons que, lors des consultations prébudgétaires, l’UMQ a notamment demandé au gouvernement du Québec d’accélérer les investissements nécessaires pour permettre à l’ensemble des municipalités du Québec situées dans les régions éloignées et communautés autochtones d’avoir accès à une couverture Internet haute vitesse et une couverture cellulaire à large bande, à un coût abordable et comparable.
La FQM se réjouit aussi

L’autre grand regroupement de municipalités, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) se réjouit également de cette nouvelle. « En novembre 2019, j’ai personnellement rencontré M. Trudeau pour lui faire part de l’importance de développer une stratégie unique de déploiement d’Internet haut débit, et ce, en collaboration avec le gouvernement du Québec. Je tiens à remercier MM. Trudeau et Legault qui passent aujourd’hui de la parole aux actes pour résoudre ce dossier essentiel pour le développement de nos communautés. La FQM poursuivra son travail d’accompagnement auprès des municipalités et des MRC afin de dresser un portrait juste et exhaustif des services actuellement disponibles sur leurs territoires, dans le cadre de son entente signée en 2019 avec le gouvernement du Québec. Le succès de cette initiative repose sur la collaboration de tous les instants des acteurs concernés dans ce dossier », commente le président de la FQM, Jacques Demers.  
À titre de porte-parole des régions, la FQM n’a jamais cessé de réclamer l’accès à ce service sur tout le territoire québécois, et cette annonce constitue une avancée considérable. En février dernier, la Fédération se disait encore une fois convaincue que la collaboration entre les gouvernements québécois et fédéral était primordiale dans ce dossier. En lançant conjointement ce programme doté d’une enveloppe de 826,3 M$, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, et le premier ministre du Québec, François Legault, adoptent des moyens concrets et décisifs pour brancher tous les foyers québécois d’ici septembre 2022.

La Fédération souligne également l’importance de la mise à contribution des fournisseurs de service qui devront respecter les échéanciers sous peine de devoir assumer des pénalités financières.

Photo: Le maire de Gaspé, Daniel Côté. (Photo Facebook)


Share
You may also like
Saint-Mathieu aura accès à Internet haute vitesse
TELUS investit 20 M$ au Bas-Saint-Laurent
7,7 M$ pour donner accès à Internet haute vitesse à 700 foyers des Basques
Internet haute vitesse au Témiscouata d’ici l’automne 2022