(Publireportage)-La municipalité de Sainte-Françoise a présenté son plan d’action 2024-2028 visant le développement de la municipalité et l’amélioration de la qualité de vie de ses citoyens par un ensemble de mesures dont certaines sont déjà enclenchées.
La présentation a eu lieu lors d’un brunch le dimanche 24 mars en présence d’une soixantaine de personnes. Les données recueillies lors d’une consultation organisée par la Municipalité, la MRC et la SADC au cours de l’année 2023 ont permis de connaître l’opinion des citoyens et de prioriser certains projets pour le plan d’action.
« Je suis très content de la participation des citoyens aux consultations ayant mené à l’élaboration du plan d’action ainsi qu’à la présentation d’aujourd’hui », a mentionné le maire, Simon Lavoie.
« Les citoyens ont émis beaucoup d’idées. Nous les avons toutes répertoriées et ensuite nous avons demandé à la population de voter pour les idées les plus importantes et nous avons conservé les propositions ayant obtenu le plus de votes », explique la responsable de l’élaboration du plan d’action, Catherine Rose Lavallée.
Mme Lavallée a rencontré le conseil municipal pendant le processus d’élaboration du plan d’action afin de s’assurer de la faisabilité des actions à mettre de l’avant. « Le conseil municipal demeure toujours décisionnel et responsable de l’application des normes municipales ».
Des initiatives pour chaque année
Le plan prévoit des initiatives à mettre en place chaque année jusqu’en 2028, mais les responsables précisent qu’il sera possible d’y apporter des changements.
Pour 2024, le plan prévoit de soutenir et accompagner l’organisation citoyenne d’événements rassembleurs et de bonifier les communications de la municipalité. « Ç’a déjà commencé avec l’organisation par le comité citoyen de plusieurs 5 à 7 sur différentes thématiques et par l’élaboration d’un plan de communication qui sera déployé par la nouvelle coordonnatrice en loisirs et événements, Cynthia Gagné », indique Mme Lavallée.
Cynthia Gagné dispose d’un budget de 5 000$ par année pour organiser des activités de loisirs.
Liens intergénérationnels
En 2025, l’accent sera mis sur le développement de liens intergénérationnels, notamment avec la mise en place d’un café communautaire. « On voudra aussi favoriser les contacts avec les jeunes et les parents, que ce soit à la patinoire ou ailleurs, et évaluer les initiatives qui auront été mises en place et les bonifier si possible », mentionne Cynthia Gagné.
Les loisirs seront en vedette en 2026 alors qu’on vise le développement d’activités pour les jeunes, en collaboration avec les municipalités environnantes. Parmi les projets mentionnés, il y a l’aménagement d’un skatepark. La rétention des aînés dans la municipalité occupera aussi les esprits en 2026.
Sentiment d’appartenance et embellissement
Lors des deux dernières années du plan d’action, la réflexion portera sur le développement du sentiment d’appartenance par l’embellissement du village. « Pour 2028, même si c’est loin, on veut développer un lien avec la nature et consulter la population sur la place du tourisme », poursuit Catherine Rose Lavallée.
Se donner le droit de rêver
Présent à la présentation du plan d’action, l’agent de développement à la SADC des Basques, Philippe Veilleux, a demandé aux citoyens présents de se donner le droit de rêver. « N’hésitez pas à proposer des projets. Des sources de financements sont disponibles. La population se renouvelle. On sent un beau dynamisme qui s’installe. C’est très plaisant de voir cela », dit-il.
« Il y a déjà des choses de faites. Le plan d’action jette les bases du développement souhaité. Un mécanisme de suivi sera mis en place. L’implication citoyenne et l’établissement de partenariats contribueront à l’atteinte de nos objectifs », commente la marraine de Sainte-Françoise à la MRC des Basques, Marie-Ève Rioux.
Comme suivi du plan d’action, une rencontre est prévue au mois de mai de chaque année afin de faire le point sur ce qui aura été fait et sur ce qui restera à faire.
Des citoyens ont demandé d’ajouter le jardin public parmi les projets. Les responsables ont profité du brunch de présentation du plan d’action pour demander aux gens présents de s’inscrire pour s’impliquer dans les activités qui les intéressent.
Photo : Le comité organisateur de la rencontre publique : Catherine Rose Lavallée (chargée de projet), Simon Lavoie (maire), Cynthia Gagné (coordonnatrice en loisirs et événements, MRC Les Basques), Marie-Ève Rioux (Agente dév. en attractivité, MRC Les Basques), Véronique Pelletier (Dg municipalité), Philippe Veilleux (Agent dév. SADC des Basques). (Photo courtoisie)
Photo : Le plan d’action a été présenté le 24 mars lors d’un brunch. (Photo Alexandre D’Astous)
Photo : Les citoyens ont répondu en grand nombre. (Photo Alexandre D’Astous)
Photo : La participation de la population est essentielle à la réalisation du plan d’action. (Photo Alexandre D’Astous)
Photo : Le maire de
Sainte-Françoise, Simon Lavoie. (Photo Alexandre D’Astous)