Accueil > Actualités > Un premier café-réparation à Mont-Joli

Un premier café-réparation à Mont-Joli

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La lutte contre le gaspillage prend une nouvelle dimension dans La Mitis. Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets, la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles (RITMR) de La Matapédia et de La Mitis innove en lançant son tout premier Café-réparation le 19 octobre à Mont-Joli.

Ce premier événement du genre est organisé en collaboration avec la Ville de Mont-Joli, la Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de La Mitis, la MRC de La Mitis, et Élyme Conseils. « Nous sommes ravis d’offrir cette opportunité unique à la communauté de La Mitis », déclare Vincent Dufour, directeur général de la RITMR. « Le Café-réparation s’inscrit parfaitement dans notre mission de promouvoir une gestion responsable des déchets et d’encourager la réduction à la source. »

Atelier de réparation collaboratif

Le samedi 19 octobre prochain, la bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers se transformera en un véritable atelier de réparation collaboratif. Des appareils électroménagers défectueux aux vêtements abîmés, en passant par les vélos nécessitant des réparations, une variété d’objets endommagés trouvera une seconde chance grâce aux compétences des bénévoles présents. « L’idée est de partager des connaissances et des compétences pour donner une seconde vie aux objets. C’est aussi une occasion de sensibiliser la population à l’importance de la réparation et de la réutilisation, dans une ambiance conviviale et décontractée », explique Karolyne Beauchamp, conseillère en gestion des matières résiduelles à la RITMR.

Café, collations et bonne humeur seront au rendez-vous pour accompagner les participants dans leurs efforts de réparation. L’événement est gratuit et ouvert à tous, quel que soit leur niveau d’expérience en bricolage.

Appel aux réparateurs bénévoles

Plusieurs bénévoles ont déjà répondu à l’appel, notamment dans le domaine de la couture, mais l’équipe de la RITMR est encore à la recherche de réparateurs professionnels ou amateurs dans divers domaines, tels que l’informatique et l’électronique.

Les bénévoles auront l’opportunité d’aider les participants à réparer leurs objets, de leur transmettre des techniques de réparation et de les sensibiliser à l’importance de la réduction des déchets. « La présence de ces bénévoles est essentielle pour faire de cet événement un succès et pour aider à détourner les objets brisés de l’enfouissement et des écocentres », souligne Karolyne Beauchamp. « C’est une occasion unique de partager votre savoir-faire et de contribuer à un mouvement positif pour l’environnement. »

Les personnes intéressées à devenir bénévoles sont invitées à communiquer avec la RITMR au 418 775-8445 poste 1938 ou au conseilgmr@mrcmatapedia.quebec. Pour plus d’information, il est possible de visiter le site web de la RITMR au https://www.ecoregie.ca/evenements.html

Photo : La bibliothèque Jean-Louis-Desrosiers se transformera en un véritable atelier de réparation collaboratif. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Portes ouvertes sur les enjeux du centre de tri
Co-Éco reçoit l’attestation élite pour sa saine gestion des matières résiduelles