(Alexandre D’Astous)-Un premier candidat se manifeste pour succéder à Richard Caron à la mairie de Saint-Simon-de-Rimouski.
Il s’agit de Denis Marcoux. La période de mise en candidature se termine ce vendredi 18 novembre à 16 h 30. S’il y a plus d’un candidat, il y aura une élection le 18 décembre prochain.
« Je suis mathématicien de formation. Je me suis rendu à la maîtrise, mais j’ai passé la moitié ou plus de ma carrière en informatique. Beaucoup, mais pas seulement, en enseignement. J’ai fini par aller me chercher une maîtrise en Mesure et évaluation, une spécialité très technique en sciences de l’éducation. J’ai siégé sur plusieurs conseils d’administration, au moins une fois tout en étant directeur général, et une fois en tant que président pour un syndic de copropriété de plus de 180 logements, avec un budget de plus d’un million, où j’ai dû me résoudre à mettre fin au contrat de notre gestionnaire pour mauvaise gestion et embaucher un nouveau gestionnaire. Nous avons pu ainsi revoir les finances et déterminer que nous avions moins de fonds que nous pensions avoir sous le gestionnaire précédent. J’en ai vu d’autres », mentionne l’homme de 72 ans.
Transmission de l’information
Depuis qu’il assiste aux réunions du conseil municipal et qu’il consulte les informations disponibles par Internet, M. Marcoux note la difficulté des contribuables à obtenir l’information qui leur permettrait de comprendre ce qui se passe à la municipalité.
« Je suis persuadé que la situation est source de frustrations dans la population, générant parfois une certaine colère. En même temps, je suis convaincu de la bonne volonté des élus au conseil, présents et passés, ainsi que du personnel, qui en général cherchent à bien faire ce qui est attendu d’eux », poursuit le candidat.
Débats en séance publique
« C’est la première chose à laquelle je voudrais m’attarder: améliorer la communication entre la municipalité et les contribuables. Voici quelques moyens parmi ceux que je mettrai en place. Les sessions de travail du conseil sont sûrement nécessaires. Mais elles ne doivent qu’être des sessions où les conseillers reçoivent les informations utiles à comprendre les tenants et aboutissants d’une résolution. Le débat, s’il y en a un, doit avoir lieu en public, à la réunion du conseil. Donc, à la réunion publique du conseil, je résumerai ma compréhension du pourquoi et du comment de la résolution, ensuite j’inviterai les conseillers qui le souhaitent de corriger ma description s’il y a lieu et de donner leur avis, expliquant pourquoi ils voteront en faveur ou contre la résolution. Enfin, le vote sera pris s’il est demandé par quelqu’un qui s’oppose. Je m’abstiendrai de voter, sauf si je l’ai annoncé à l’avance ou s’il faut trancher une égalité des votes. Je ferai respecter le décorum de la réunion, selon la réglementation en vigueur ».
Site Web et page Facebook
Denis Marcoux souhaite une meilleure utilisation du site web et de la page
Facebook de la municipalité. « Je crois, à cet égard, qu’il nous manque une personne au moins dans le personnel de la municipalité. C’est une question que j’étudierai de concert avec le directeur général. Pour les urgences, comme un avis de bouillir l’eau, il me semble que nous aurions avantage à établir une chaîne téléphonique, seulement avec les gens qui le désirent, qui pourrait rapidement passer l’information à l’ensemble de la population inscrite. Nous sommes nombreux à ne pas consulter Internet tous les jours au cas où il y ait quelque chose d’intéressant qui y apparaîtrait. Il faut en tenir compte ».
L’administration
M. Marcoux se fait clair à l’effet que la gestion quotidienne de la municipalité appartient à la direction générale. « Le directeur général fait rapport au maire qui peut lui poser des questions et lui faire des suggestions, parfois même assigner des mandats, des priorités (selon les résolutions du conseil). Mon impression est que nous sommes actuellement en sous-embauche, en plus de l’absence d’un inspecteur municipal. Ça m’inquiète et si c’est confirmé, de corriger cette situation sera une grande préoccupation. Il y a une limite à ce que deux personnes peuvent accomplir dans une journée », indique-t-il.
Le milieu de vie
Saint-Simon-de-Rimouski est situé dans un milieu paradisiaque qui attire beaucoup de gens de tous les milieux, même des artistes, des intellectuels notoires. « Il est déjà agréable d’y vivre. Je crois qu’on pourrait rendre notre “village” encore plus agréable, et pas seulement en le verdissant, ce qui est déjà beaucoup. Je trouve triste que les deux trottoirs de la rue Principale ne soient pas déneigés l’hiver, si c’est toujours le cas. Le développement de Saint-Simon dépend de notre capacité à attirer des gens chez nous.
Nous pouvons améliorer notre capacité d’attirer commerçants, familles, villégiateurs.
Une première façon c’est de diminuer les irritants qui pourraient les repousser. Une autre est d’ajouter des stimulants qui pourraient les attirer. J’aimerais favoriser la réflexion dans cette direction et contribuer à la réalisation d’un plan de développement, son élaboration et sa mise en place. Comprenez-moi bien: ce n’est pas au maire de définir tout ceci, mais à l’ensemble du conseil et de la population », souligne celui qui ne prétens pas arriver avec toutes les réponses.
Photo : Le candidat à la mairie de Saint-Simon-de-Rimouski, Denis Marcoux. (Photo courtoisie)