(Alexandre D’Astous)-Le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte un premier décès depuis de nombreuses semaines dans la région, un 54e depuis le début de la pandémie.
Par ailleurs, trois nouveaux cas positifs à la COVID-19 se sont ajoutés lors de la fin de semaine dans la région. Ils proviennent tous de la MRC de la Matapédia. Un cas dont le lieu de résidence demeurait à déterminer vendredi dernier a été retranché du bilan de la région. Le nombre total de cas dans la région depuis le début de la pandémie, le 12 mars 2020, est de 4 056. De ce nombre, 3 994 personnes sont rétablies, une hausse de deux depuis vendredi. Si on ajoute les 54 décès, il reste donc huit cas actifs du coronavirus, une baisse d’un par rapport à vendredi.
Il n’y a aucune hospitalisation en lien avec le coronavirus dans la région. Le nombre de tests de dépistage effectués dimanche n’est pas disponible.
Tour d’horizon des Basques
La municipalité de Notre-Dame-des-Neiges rappelle que la berce du Caucase est une plante envahissante qui cause des brûlures lorsque sa sève toxique entre en contact avec la peau et que cette dernière est exposée au soleil. La berce du Caucase possède une grosse tige avec des stries rougeâtres (ce que ses deux jumeaux n’ont pas). Les feuilles de la berce du Caucase ne possèdent d’ailleurs aucun poil, que ce soit derrière ou sur le dessus de la feuille, contrairement à la berce laineuse ou à la sphondyle qui en possède sur une ou l’autre de ses faces. Il est toutefois important de ne jamais toucher ces plantes sans avoir de gants, car bien que la berce laineuse et la sphondyle ne soient pas toxiques, si vous ne savez pas de quelle espèce est la plante, vous risquez des brûlures importantes. Il ne faut donc pas prendre de risque de manipulation.