(Alexandre D’Astous)-La Pistoloise d’origine Marie-Hélène Gendreau réalisera un premier mandat artistique pour le Théâtre Les Gens d’en Bas en assurant la mise en lecture de Féminalcès qui sera présentée le 13 mai à 19 h 30 au Vieux-Théâtre de Saint-Fabien.
Mme Gendreau se prépare à succéder à Eudore Belzile à la direction artistique de la compagnie théâtrale du Bic qui part sur la route cette année en raison des travaux majeurs effectués au Théâtre du Bic. « Je suis en poste depuis janvier, Nous sommes en transition Eudore et moi. Felminacès est le premier mandat qu’il m’a confié et je me suis empressé de retenir ses services comme comédien », indique celle qui est mordue de théâtre depuis son tout jeune âge.
Marie-Hélène Gendreau a découvert le théâtre avec Suzanne Lavoie à l’école secondaire de Trois-Pistoles, ensuite comme placière au Caveau théâtre de VLB. « C’est en découvrant le jeu de Sylvie Drapeau dans La Maison Cassée que j’ai su que je voulais faire de la scène pour l’intensité du jeu des personnages. J’ai eu la chance de jouer au Bic à l’été 2018. C’est là que j’ai commencé à penser à l’idée de revenir dans ma région natale », raconte-t-elle.
Une première pièce de théâtre pour Stéphanie Pelletier
Féminalcès, c’est la première pièce de théâtre pour l’auteure de la région, Stéphanie Pelletier, bien connue comme conteuse. « Elle a adapté son histoire lors d’une résidence de création au Théâtre du Bic. Ce sera une première rencontre de ce texte avec le public avec une équipe de comédiens chevronnée qui sont attendus en début de semaine pour pratiquer après avoir fait une première lecture virtuelle. Dans une lecture théâtrale, les comédiens sont sur scène pour interpréter leurs rôles. L’absence de décor plus de place à l’imagination des spectateurs qui assistent au déploiement de l’histoire. Une lecture peut servir de test avant le montage d’une pièce », explique celle qui succédera officiellement à Eudore Belzile à la fin de 2022.
Issue d’un conte
Féminalcès tient son origine d’un conte qui avait été initialement interprété sur les planches du Théâtre du Bic lors du Cabaret des contes ruraux 2. « C’est une pièce qui est très bien écrite », commente Mme Gendreau.
Incapable de prendre une décision, Annabelle se scinde en deux. À travers toutes sortes de détours parfois comiques, parfois tragiques du destin, elle amorce une conversation tant avec l’humain, qu’avec le sauvage et le plus grand que soi.
La distribution est formée d’artistes-interprètes de talent : Frédéric Boivin, Eudore Belzile, Christian Michaud, Antoine Paré-Poirier, Éric Robidoux, Julie Roussel et Anne Trudel.
Tarif : 25$ – 35 ans et moins : 20$. Des grignotines seront offertes et le service de bar sera en opération.
Sur la route
Le Théâtre du Bic est en rénovation, les Gens d’en bas seront ambulants pour les prochains mois. Ils se promèneront dans différents lieux et s’allieront avec divers partenaires pour offrir une programmation pendant la durée des travaux. Pour faire honneur à cette vie de nomade, le symbole de la petite valise identifiera les spectacles hors les murs.
Photo : Marie-Hélène Gendreau (Photo courtoisie)