Accueil > Actualités > Un rapport annuel témoigne de l’importance de la Table des élus municipaux

Un rapport annuel témoigne de l’importance de la Table des élus municipaux

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Fière de ses réalisations, la Table régionale des élu(e)s municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) publie son deuxième rapport annuel qui témoigne de l’importance de cette concertation pour la région.

Fondée en mai 2019, la TREMBSL regroupe les huit préfets et préfètes des MRC (Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Les Basques, Rimouski-Neigette, La Mitis, La Matapédia et La Matanie), ainsi que les dix maires et mairesses des cités régionales (Rimouski, Rivière-du-Loup et Matane) et des villes de centralité (Amqui, Mont-Joli, Trois-Pistoles, Témiscouata-sur-le-Lac, Dégelis, St-Pascal et La Pocatière).

Coordonnée par Marc Fraser, la Table se rencontre huit fois par année pour discuter des grands enjeux qui touchent la région et promouvoir les priorités régionales auprès des élus municipaux, provinciaux et fédéraux. Elle travaille en étroite collaboration avec le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent et les directions régionales des différents ministères, afin de mieux adapter les programmes gouvernementaux à la réalité bas-laurentienne.

Une approche unique au Québec

« Il s’agit d’une approche unique au Québec, qui rassemble les principaux acteurs du monde politique municipal au sein d’une même instance de concertation. Cela nous permet de partager de l’information et d’articuler des positions consensuelles dans les dossiers cruciaux pour notre région », explique Michel Lagacé, maire de St-Cyprien, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup et président de la TREMBSL.

Selon Martin Soucy, maire de Mont-Joli et vice-président de la TREMBSL, la Table permet de donner une voix forte à la région : « Lorsque les principaux élus du Bas-Saint-Laurent adoptent une position commune, ils sont entendus. D’une MRC et d’une ville à l’autre, les enjeux sont souvent les mêmes. Plutôt que de tenter d’améliorer les choses chacun de notre côté, nous pouvons proposer des solutions qui bénéficieront à tous. À terme, c’est l’ensemble des citoyens et citoyennes qui en sortent gagnants », souligne-t-il.

Progression des dossiers

De son côté, Bruno Paradis, maire de Price, préfet de la MRC de La Mitis et membre de l’exécutif de la TREMBSL, estime que cette solidarité régionale favorise la progression des dossiers : « Nous tenons également des rencontres régulières avec la ministre responsable de la région, Mme Caroline Proulx, avec qui nous avons une excellente collaboration. Elle est à même de constater que nous soulevons des enjeux importants pour l’ensemble de nos communautés et, parfois, pour toutes les régions du Québec. Cela lui donne des arguments solides quand vient le temps de porter nos préoccupations auprès du Conseil des ministres. »

Philippe Guilbert sur l’exécutif

Philippe Guilbert, maire de Trois-Pistoles, complète l’exécutif. « Après les élections municipales de novembre dernier, ce sont 11 nouvelles personnes qui se sont jointes à la Table. Cette instance nous a permis de comprendre rapidement les priorités régionales et de mettre notre expertise à contribution. Dans ce contexte de renouvellement de la représentation politique municipale, la TREMBSL a assuré la continuité des efforts de développement qui se déploient toujours sur le moyen et long terme », conclut-il.

Le rapport peut être consulté en ligne au :  

https://www.crdbsl.org/content/documents/table-regionale-des-elu-e-s-municipaux-du-bas-saint-laurent/rapport-annuel-trembsl-2020-2021.pdf

Photo: Le président de la Table, Michel Lagacé. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Le PQ de Rivière-du-Loup – Témiscouata – Les Basques veut investir dans la santé
Maxime Blanchette-Joncas sollicitera un troisième mandat
Deux recrues dans l’équipe du député Maxime Blanchette-Joncas
Québec accorde 4 M$ à Saint-Athanase pour son nouveau centre communautaire