(Alexandre D’Astous)-Au cours des dernières semaines, la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk a tenu, conformément aux dispositions de la loi sur les Indiens, un référendum portant sur la désignation des terres d’une portion de la réserve de Kataskomiq.
La réserve est située aux abords de la nouvelle autoroute 85, au sud de Rivière-du-Loup, et que le Grand Conseil a obtenu l’aménagement de deux bretelles d’accès lors de discussions avec le ministère des Transports du Québec, ce qui en fait un lieu stratégique pour la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, mais aussi pour les voyageurs qui emprunteront cette route.
Un processus légal
La désignation des terres est un processus légal favorisant le développement économique sur réserve. Ainsi, le 11 mars dernier, une trousse référendaire a été acheminée aux membres de la communauté afin qu’ils se prononcent sur la question via une formule de vote hybride : par voie postale ou en personnes. Le 23 avril, un bureau de vote a été installé au centre administratif de la Première Nation, et les électeurs avaient jusqu’à 20 h pour répondre à cette consultation. Le dépouillement a été effectué par la présidente de référendum nommée par Services aux Autochtones Canada.
Les membres de la communauté en âge de voter ont été nombreux à se prononcer avec un taux de participation de 24 %, une mobilisation importante pour la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, dont la diaspora est répartie sur le territoire du Québec, du Canada et des États-Unis.
Le projet de désignation des terres a reçu un vote favorable à 93 %, ce qui permettra à la Première Nation d’aller de l’avant avec ses projets de développement économique sur la réserve de Kataskomiq.
Un mandat clair
« Avec un taux de participation historique, c’est un mandat clair que le Grand Conseil a reçu de la communauté. La diversification des revenus permettra d’assurer la pérennité de notre Nation et les résultats du référendum confirment qu’il s’agit d’une priorité pour nos membres. Il nous est maintenant possible de mettre en branle les étapes subséquentes permettant de réaliser nos objectifs de développement économique sur la réserve de Kataskomiq afin de léguer un héritage important aux jeunes générations. Kataskomiq deviendra un lieu de rencontre culturelle qui permettra de diffuser et de valoriser l’identité wolastoqey afin que la mémoire de nos ancêtres continue d’occuper le Territoire », commente le Grand Chef de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, Jacques Tremblay.
Photo: Le Grand Chef de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, Jacques Tremblay. (Photo courtoisie)