Accueil > Sport > Un refuge accessible à la montagne Saint-Pierre

Un refuge accessible à la montagne Saint-Pierre

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La MRC de La Mitis confirme que le projet d’aménagement d’un refuge à la montagne Saint-Pierre est désormais complété.

L’organisme COOP Accès Chic-Chocs, qui avait fait la demande de financement, a en effet complété les travaux d’installation et d’aménagement. Ce projet a été financé majoritairement via l’Entente de vitalisation intervenue entre la MRC de La Mitis et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Le refuge, installé à la base de la montagne, permettra d’améliorer la qualité de l’expérience des utilisateurs en leur offrant un lieu pour se reposer et se réchauffer, de même qu’un accès à une toilette sèche.

L’hiver dernier, une vingtaine de véhicules par jour pouvaient être dénombrés au stationnement, avec des pointes allant jusqu’à 40 véhicules lors des journées de fort achalandage. Toutes ces personnes pourront apprécier davantage leur utilisation de la montagne, que ce soit en ski ou ski de fond hors-pistes, ou encore en raquettes.

Ski hors-pistes

Le site a donc véritablement pris son envol comme porte d’entrée du réseau gaspésien de ski hors-pistes, et l’ajout d’un refuge était devenu un incontournable pour poursuivre son développement.

Sur ce projet de 113 000 $, la contribution de la MRC de La Mitis s’élève à 70 000 $, via l’Entente de vitalisation. « La montagne Saint-Pierre est l’un des joyaux naturels de La Mitis et, avec la montée en popularité du ski hors-pistes, ce refuge vient y bonifier l’expérience. J’encourage les citoyens et citoyennes de La Mitis et des environs à en profiter cet hiver », commente le préfet de la MRC de la Mitis, Bruno Paradis.

Le projet a également été soutenu financièrement par la SADC de La Mitis, le parc éolien Lac Alfred et Desjardins, qui en sont donc aussi des partenaires majeurs. Notons finalement un soutien financier de la Municipalité de La Rédemption, qui s’engage également à prendre en charge le déneigement du stationnement.

La Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade (FQME) opère le site de la montagne Saint-Pierre et aura également comme mandat, avec la COOP Accès Chic-Chocs, l’entretien et la bonification des sous-bois afin de maintenir la qualité de l’expérience, de même que l’organisation de corvées bénévoles. Elle sera épaulée par le comité de développement multiressources de La Rédemption qui aura pour rôle d’assurer une synergie avec les autres axes de développement (sentiers pédestres, etc.).

« Le projet permettra de continuer à dynamiser le haut pays et d’augmenter l’attractivité des municipalités et villages environnants. Le site dessert une importante communauté locale et régionale, ce qui permet un achalandage accru à La Rédemption. Nous faisons de la sensibilisation axée sur l’achat local pour que les gens du coin bénéficient de retombées financières conséquemment au passage des visiteurs sur la montagne », souligne le président de la COOP Accès Chic-Chocs, Bruno Belliveau.

Photo : Le refuge est installé à la base de la montagne. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Bon départ au Parc du Mont-Saint-Mathieu