Accueil > Culture > Un retour en chiffre sur le 27e Rendez-vous des Grandes Gueules

Un retour en chiffre sur le 27e Rendez-vous des Grandes Gueules

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Une 27e présentation du Rendez-vous des Grandes Gueules des plus réjouissantes s’est tenue du 1er au 8 octobre dernier au Bas-Saint-Laurent. Plus d’une cinquantaine d’activités ont mise en valeur les mots, les histoires et les contes lors de ce festival des arts du récit. Ce fut d’ailleurs l’occasion de rencontrer plusieurs artistes des autres provinces canadiennes, rencontres que nous ne sommes pas près d’oublier.

Le Rendez-vous des Grandes Gueules est composé de trois volets. D’abord, le cœur du festival,ancré principalement à Trois-Pistoles à la Forge à Bérubé, le cœur du cœur des festivités. S’y sont tenues 13 activités! Mais qui dit festival, dit grand nombre de lieux de diffusion! Le conte et les récits se sont propagés entre autres entre les murs de la Maison du notaire, de la microbrasserie le Caveau des Trois-Pistoles de la Maison de la grève D’Amours. Impossible de passer sous silence les très attendues randonnées contées ayant lieu sur la terre du sculpteur Luc Malenfant à Saint-Mathieu-de-Rioux ou le dorénavant célèbre mOFF à Notre-Dame-des-Neiges.

Les arts de la parole

Par ailleurs, si le Rendez-vous des Grandes Gueules est principalement connu pour sa programmation de spectacles de contes, les arts de la parole y ont rayonné sous plusieurs formes. Atelier de récits de vie, poésie, cinéma, conférences, soirée DJ et lancement de livre ont réjoui le public du festival.

Partout au Bas-Saint-Laurent

Le reste du Bas-Saint-Laurent n’a pas été en reste, alors que le deuxième volet du festival, le Rendez-vous s’épivarde, a transporté le conte dans 16 lieux de diffusion dans toute la région. Conteuses et conteurs sont allés à la rencontre du public depuis Saint-Léandre en Matanie jusqu’à Saint-Jean-Port-Joli, en passant par le Témiscouata et les Basques. Finalement, le volet des contes scolaires a permis la rencontre entre nos artistes et plus de 450 élèves du primaire et du secondaire de la région. Cette partie du festival est très chère à l’équipe organisatrice, qui aime semer quelques étincelles de contes dans l’imaginaire de toutes les générations.

Remises de prix

Lors de la soirée de clôture, le prix Jocelyn Bérubé – Oscar du conte – a été décerné à la conteuse, organisatrice d’événements et directrice des Ami.e.s imaginaires, Yolaine. L’équipe du Rendez-vous souhaite souligner l’apport considérable de cette actrice importante du milieu du conte.

Le Concours national de la plus grande menterie a décerné le titre de la Plus grande menteuse cette année à Sylvie Proulx, qui, par le fait même, s’assure une participation à la prochaine édition du Rendez-vous des Grandes Gueules!

La 27e édition Rendez-vous des Grandes Gueules en chiffres

54 activités , dont …

   16 spectacles du Rendez-vous s’épivarde aux quatre coins du Bas-Saint-Laurent

   15 spectacles publics à Trois-Pistoles et aux alentours

   2 spectacles en randonnée

   1 mOFF

   10 spectacles scolaires pour 5 écoles de la région

2 Cafés de la parole 1 atelier de récits de vie 1 lancement de livre-balado 1 station hommage à Yvette Pitre      1 projection de film en présence de la réalisatrice      1 soirée dansante avec DJ      2 remises de prix      1 formation professionnelle

Une équipe artistique, technique, et organisatrice incroyable, incluant…

   44 artistes de la parole et 6 musiciens et musiciennes    69 bénévoles    23 partenaires de diffusion    5 membres de l’équipe d’organisation et de programmation    4 membres de l’équipe technique

Un public d’une qualité, d’une générosité et d’une passion incomparables :

450 jeunes lors des représentations pour les écoles

Près de 300 visiteurs et visiteuses au Rendez-vous s’épivarde

Tout près de 2400 spectateurs et spectatrices au festival

Les remerciements sont de mise après un tel événement. Hydro-Québec nous offre son soutien indéfectible depuis maintenant 27 ans. À lui, se sont ajouté des partenaires et commanditaires, sans lesquels le festival ne pourrait voir le jour. De nombreux partenaires de diffusion permettent d’offrir du conte un peu partout dans la région et les bénévoles sont incontestablement les piliers solides de ce temple. À toutes et tous, merci.

À l’année prochaine!

L’équipe des Compagnons de la mise en valeurs du patrimoine vivant de Trois-Pistoles, l’organisme organisateur du festival, lance déjà l’invitation pour l’année prochaine! Le début du mois d’octobre, en plus d’être paré des couleurs d’automne, sera également embelli d’histoires, de récits, et de rencontres! Du 6 au 13 octobre 2024, du pur bonheur à l’horaire!

Des activités toute l’année

Les compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles ont terminé le festival, mais ce n’est pas leur seul projet. En effet, la programmation estivale Les Vents de paroles anime le parc de l’église lors de 8 spectacles gratuits, les projets de Rencontres intergénérationnelles pendant lesquelles les aînés proposent des chansons pour les jeunes du primaire, le théâtre immersif dans les résidences, les ateliers de conte ou de slam dans les écoles et bien sûr la gestion de la salle de spectacle, la Forge à Bérubé, font partie des activités qui occupent l’organisme.

Les programmations de la Forge à Bérubé et des Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant sont disponibles au compagnonspatrimoine.com.

Photo : Un total de 54 activités ont été présentées en 2023. (Photo courtoisie Mederi Sauro)

Share
You may also like
Le Rendez-vous des Grandes Gueules promet d’en mettre plein la vue
Une cinquantaine d’artistes au Rendez-vous des Grandes grandes gueules
Une cinquantaine d’artistes au Rendez-vous des grandes gueules
Le Rendez-vous des Grandes gueules débute