(Alexandre D’Astous)-Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé ce mardi un plan de déconfinement graduel s’étendant entre le 12 février et le 14 mars.
Dès ce samedi 12 février, il n’y aura plus de limite réglementaire pour les rassemblements privés, mais la Santé publique recommande un maximum de 10 personnes ou de trois adresses différentes. Les restaurants pourront aussi accueillir des groupes de 10 personnes de trois adresses.
Dès le 14 février, les matchs seront permis, mais pas les tournois ou les compétitions regroupant plusieurs équipes au même endroit. Le 21 février, les commerces pourront opérer à 100 % de leur capacité. Les salles de spectacles vont demeurer à 50 % de capacité, mais sans la limite de 500 spectateurs.
Tournois et compétitions le 28 février
Le 28 février, les tournois et les compétitions seront permis et le télétravail ne sera plus obligatoire. Les bars et les casinos pourront ouvrir le 28 février, mais sans danse ou karaoke. Les salles de spectacles pourront opérer à 100 % sauf le Centre Bell et le Centre Vidéotron. La phase finale de déconfinement est prévue le 14 mars avec les grandes salles à 100 %, la danse et le karaoke.
Masques et passeport vaccinal pour rester
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, indique que le port du masque et le passeport vaccinal sont là pour rester. « Ce sont les deux mesures qui nous permettent ce déconfinement », dit-il.
« L’essentiel des restrictions sera levé le 14 mars. On va devoir apprendre à vivre avec le virus qui est là pour rester. Les gens vont devoir apprendre à se protéger eux-mêmes. Ce n’est pas impossible qu’il y ait une 6e vague », mentionne François Legault qui laisse entendre qu’il n’y aura plus de confinement dans l’avenir.
Photo: Le premier ministre François Legault. (Photo cabinet du premier ministre)